Olivier Vandecasteele détenu en Iran a arrêté sa grève de la faim. Le travailleur humanitaire en Iran qui y est détenu depuis des mois et a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Il est probable que l’Iran tente de l’échanger contre un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour terrorisme.
La famille et les proches sont inquiets et demandent sa libération à tout prix. Olivier Van Steirtegem était l’invité de l’émission Jeudi en Prime, ce jeudi, sur la Une. Celui qui est aussi l’ami d’Olivier Vandecasteele déclarait : "il vaut mieux 100 terroristes en liberté qu’un innocent en prison". "Est-ce qu’on peut regarder son ami, son fils, son frère dans les yeux en lui disant 'on est vraiment désolé, prends-toi 74 coups de fouet. Peut-être que tu vas en mourir. Prends-toi 40 années de prison parce qu’il y a quelqu’un qu’on veut aimerait garder encore deux ans en prison ?"
Olivier Van Steirtegem demande aussi que la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib aille en Iran négocier directement avec les autorités.