Belgique

Olivier Vandecasteele détenu en Iran : pour la ministre Hadja Lahbib, "nous nous devons à la plus grande discrétion et rester extrêmement prudents"

© Belga

Olivier Vandecasteele détenu en Iran a arrêté sa grève de la faim. Le travailleur humanitaire en Iran qui y est détenu depuis des mois et a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Il est probable que l’Iran tente de l’échanger contre un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour terrorisme.

La famille et les proches sont inquiets et demandent sa libération à tout prix. Olivier Van Steirtegem était l’invité de l’émission Jeudi en Prime, ce jeudi, sur la Une. Celui qui est aussi l’ami d’Olivier Vandecasteele déclarait : "il vaut mieux 100 terroristes en liberté qu’un innocent en prison". "Est-ce qu’on peut regarder son ami, son fils, son frère dans les yeux en lui disant 'on est vraiment désolé, prends-toi 74 coups de fouet. Peut-être que tu vas en mourir. Prends-toi 40 années de prison parce qu’il y a quelqu’un qu’on veut aimerait garder encore deux ans en prison ?"

Olivier Van Steirtegem demande aussi que la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib aille en Iran négocier directement avec les autorités.

La rédaction a posé la question à la ministre : "Je comprends qu’il se pose énormément de questions, mais vous comprendrez que, un, ce n’est pas une affaire qui se réglera sur la place publique. Deux, nous nous devons à la plus grande discrétion et rester extrêmement prudents. Est-ce que vous avez vu, par exemple, pour répondre à la question de se rendre sur place, ma collègue, la Française, l’Allemagne, etc. se rendre sur place ? Non."

Elle ajoute : "Nous envisageons toutes les possibilités. Quand je dis toutes les possibilités, c’est toutes les possibilités. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant."

Jeudi en prime: le porte-parole de la famille d'Olivier Vandecasteele

Jeudi en Prime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous