Des rassemblements de soutien à Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire belge emprisonné sans raison depuis un an par le régime iranien, auront lieu, simultanément, dimanche en début de soirée, dans cinq villes: à savoir Tournai d'où il est originaire, Namur, Bruxelles, Gand et Louvain, annonce lundi le Comité de soutien pour la libération du quadragénaire. Entre-temps, la pétition d'Amnesty International pour exiger sa remise en liberté a franchi le cap des 134.000 signatures.
"365 jours de trop", peut-on lire sur l'affiche des différents événements, organisés en collaboration avec l'organisation non gouvernementale de défense des droits humains Amnesty. Si l'initiative est commune, les rassemblements se dérouleront en plusieurs endroits du pays. Des veillées musicales et lumineuses sont ainsi prévues, ce 26 février à 18h00, au Delta à Namur, au collège Notre-Dame à Tournai et à 18h30 au Mont des Arts à Bruxelles, sur la place Monseigneur Ladeuze à Louvain et sur la place Emile Braun à Gand.
Un membre de la famille d'Olivier sera présent sur chaque site. "Plus de mille personnes sont attendues à Namur et à Tournai", indique Joris Brabant, le beau-frère d'Olivier Vandecasteele.