RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Olivier Py renouvelé à la tête du Festival d'Avignon pour 2018-2021

Olivier Py renouvelé à la tête du Festival d'Avignon pour 2018-2021

Le dramaturge et metteur en scène français Olivier Py, 51 ans, a été renouvelé pour un second mandat (2018 à 2021) à la tête du Festival d'Avignon, a annoncé jeudi le ministère de la Culture.

"En accord avec l'ensemble des partenaires, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Cécile Helle, maire d'Avignon, agréent la proposition unanime du conseil d'administration du Festival d'Avignon de renouveler Olivier Py, directeur et Paul Rondin, directeur délégué, à la tête du festival pour un second mandat 2018–2021", indique le ministère.

Olivier Py devra "révéler et accompagner de nouvelles équipes artistiques et développer la dimension internationale et européenne du festival. Son projet s'appuiera également sur la FabricA (une nouvelle salle ouverte dans un quartier populaire d'Avignon), notamment en direction des habitants et des enfants des écoles d'Avignon et sur l'itinérance des spectacles dans la région pendant le festival", poursuit le ministère.

"Je prends cette nomination comme une reconnaissance du travail social engagé, avec la recherche d'un public plus jeune et plus divers", a indiqué Olivier Py à l'AFP.

"La dernière édition a été particulièrement réussie, de l'avis unanime. Dans un contexte marqué par l'attentat de Nice, nous avons réussi à rassembler pour penser le présent", ajoute-t-il.

Olivier Py présentera en mars la prochaine édition du Festival, qui se tiendra du 6 au 26 juillet.

Premier artiste à diriger le Festival d'Avignon depuis Jean Vilar, Olivier Py a été nommé en 2013 après une polémique sur son non-renouvellement au Théâtre de l'Odéon, confié par le ministre de la Culture de l'époque Frédéric Mitterrand à Luc Bondy en 2012.

Après une première saison 2014 perturbée par le conflit des intermittents et une météo capricieuse et une deuxième saison inégale sur le plan artistique, l'édition 2016 a été saluée par la critique, avec notamment "Les Damnés" spectaculaires mis en scène par Ivo Van Hove dans la Cour d'honneur du Palais des Papes pour la Comédie-Française.

Outre les pièces en itinérance dans les villages autour d'Avignon, Olivier Py a lancé une programmation "jeune public" du festival avec un lieu dédié et instauré un feuilleton gratuit en plein air, dans un jardin d'Avignon qui rencontre un grand succès.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi a salué "un directeur d'exception" pour le festival et a annoncé une subvention de 800.000 euros en hausse de 150.000 euros pour la prochaine édition, dans un communiqué reçu par l'AFP.

Articles recommandés pour vous