RTBFPasser au contenu

Olivier Maingain rappelle que le MR avait refusé en février un débat sur les valeurs

Olivier Maingain rappelle que le MR avait refusé en février un débat sur les valeurs
03 déc. 2015 à 19:081 min
Par Belga News

Le président de DéFI, Olivier Maingain a réitéré jeudi son appel au lancement d'assises de la laïcité de l'Etat, rappelant après des critiques du chef de groupe MR Denis Ducarme sur l'écart pris par certains partis avec la neutralité de l'Etat, que l'idée de ces assises avait été rejetée par la majorité.

"Olivier Maingain confirme que son parti est preneur d'un tel débat, pour autant qu'il échappe au climat de règlement de compte avec les autres partis qui semble davantage inspirer Denis Ducarme", a indiqué DéFi dans un communiqué.

Pour DéFi, il faudra se placer à la hauteur des vrais choix de société et associer largement les partenaires de la société civile et singulièrement ceux qui, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, osent parler de la "laïcité de l'Etat".

Olivier Maingain invite le MR à clarifier ses notions et à abandonner l'expression 'Neutralité de l'Etat', "vide de sens et sans portée juridique réelle".

Un Etat neutre est un "Etat impuissant et incapable de faire respecter son autorité", a estimé M. Maingain selon qui "Denis Ducarme entame mal sa réflexion, il vitupère mais il n'a pas l'audace de ses prétentions".

Déposée en février, une proposition de résolution de DéFI vise à instituer une commission spéciale chargée d'organiser les assises de la laïcité.

 

 

Articles recommandés pour vous