Economie

Olivier Chastel: "Il faut d'abord approuver le budget tel que décidé"

Olivier Chastel, ministre du Budget, rebondit sur les estimantions de la BNB

© Belga

Temps de lecture
Par Adrien de Callataÿ

Comme tous les prévisionnistes, la Banque nationale a sans doute été trop optimiste: cet été, elle annonçait une croissance de 0,6% pour l'année et mieux encore pour l'an prochain. La réalité économique s'est assombrie depuis lors, le commerce international s’essouffle, les entreprises licencient, les ménages thésaurisent. 2012 se terminera sur une décroissance de 0,2%  selon la banque nationale et il faudra attendre la fin du printemps pour connaître un léger mieux, mais la croissance restera nulle au total l'an prochain.

En terme d'emploi, cela voudra dire une perte de 15 mille postes de travail en 2013 et une hausse du chômage qui passera à 8,01% de la population active. Et pour ce qui est du budget de l'Etat, les recettes seront moindres qu'escompté, avec un nouveau trou budgétaire à combler puisque le budget 2013 se basait sur une hypothèses de croissance de 0,7%.

Un contrôle budgétaire en début d'année

Pour Olivier Chastel, il faut d'abord approuver le budget tel que décidé récemment "et début 2013, organiser un conclave budgétaire qui, c'est vrai, permettra un contrôle des recettes et des dépenses qui se fera à la lumière des dernières estimations de croissance pour 2013", précise le ministre du Budget. "Aujourd'hui, la Banque nationale est la plus pessimiste de toutes celles qui organisent des estimations de croissance puisque récemment la Commission européenne nous donnait encore 0,7% de croissance de même que le Bureau du Plan. Début 2013, il faudra donc confirmer ces chiffres avant de prendre un certain nombre de décisions".

Olivier Chastel ne balaye pas l'idée que de nouveaux efforts soient demandés à ce moment-là. Quand se fera ce premier contrôle budgétaire ? "Je plaide pour qu'il soit rapide parce qu'on sait que quand on doit prendre des mesures, il faut évidemment que les mesures puissent entrer pleinement en application sur un maximum de temps. Et donc on sait que l'année compte 12 mois et plus tôt on prendra des mesures, plus elles pourront être d'application", précise le ministre du Budget au micro de la RTBF.

RTBF

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Budget 2013: il manquera 2 milliards d'euros selon la Banque nationale

Economie

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous