Monde

Olaf Scholz veut une réforme du marché de l'électricité dès "cet hiver" en Allemagne

© Tous droits réservés

13 sept. 2022 à 11:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par A. Dulczewski

Le chancelier allemand a annoncé mardi vouloir une réforme du marché de l'électricité applicable "dès cet hiver" dans son pays, afin de contribuer à faire baisser les prix et réduire les profits du secteur, alors que le sujet est débattu au niveau de l'UE.

Les centrales au gaz déterminent souvent le prix

La réforme souhaitée par Berlin est proposée "en coordination" avec l'UE et doit "s'appliquer à grande vitesse (...) dès cet hiver", a dit Olaf Scholz dans un discours devant des chefs d'entreprise allemands.

"Il est inconcevable que ceux qui produisent de l'électricité avec l'énergie éolienne, l'énergie solaire ou le charbon (...) fassent des bénéfices supplémentaires parce que le prix est déterminé en fonction de l'électricité produite avec le gaz", a-t-il ajouté.

Sur le marché européen, c'est le prix de revient de la dernière source d'électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s'impose à tous les opérateurs du continent.

Or, le prix du gaz s'est envolé, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, entraînant avec lui celui de l'électricité.

De nombreuses entreprises produisant de l'électricité avec d'autres sources que le gaz ont de leur côté vu leurs profits exploser.

Un quasi consensus au sein de l'UE

Une réforme de ce système, réclamée de longue date par la France mais qui divisait les Vingt-Sept, fait désormais quasiment consensus au sein de l'UE, qui discutent de son contenu.

La Commission européenne propose notamment de confisquer les superprofits du nucléaire et du renouvelable, pour les redistribuer aux entreprises les plus vulnérables.

Une "contribution de solidarité" pour les entreprises de combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole) est également évoquée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous