Icône représentant un article video.

Football

OHL – Anderlecht : "La faute de Ricca pouvait amener directement une carte rouge"

OHL – Anderlecht : "La faute de Ricca pouvait amener directement une carte rouge"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus avec notre arbitre consultant, Stéphane Breda sur les différentes phases litigieuses de cette 30e journée de Pro League. Notamment sur une faute de Federico Ricca sur Francis Amuzu lors de la rencontre entre OHL et Anderlecht (0-2). Mais aussi sur l'exclusion de Damien Marcq et le cafouillage d'Hervé Koffi : y avait-il un penalty pour l'Antwerp ? 

Faute grossière de Federico Ricca

Pour notre arbitre consultant, Stéphane Breda, la faute de Ricca sur Amuzu était grossière. "Dans le règlement, c’est ce que l’on appelle une faute grossière. Cette faute de Federico Ricca peut amener directement un carton rouge. Il y a une réelle disproportion entre l’élan du joueur et la vigueur de son geste. Il met clairement l’intégrité physique du joueur en danger. Ricca a de la chance car cette faute aurait pu entraîner une grosse blessure".
Il termine, "sur cette phase, je ne comprends pas la non-intervention de l’arbitre et du VAR."

 

Loading...

Cafouillage d’Hervé Koffi

La rencontre entre l’Antwerp et Charleroi, qui s'est soldée par une victoire des Zèbres (0-1), a également retenu l'attention de notre consultant. 
Y avait-il penalty pour l’Antwerp suite à la faute de main de Tchatchoua sur le cafouillage de son gardien Koffi ? Stéphane Breda est d’accord avec la décision de l’arbitre de champ. "Il faut regarder la distance et voir si le joueur peut éviter le ballon. Ici, Tchatchoua essaie de protéger son gardien, il n’étend pas la superficie de son corps pour le ballon. Il ne peut pas s’attendre à ce que Koffi relâche le ballon." Il poursuit, "pour moi c’est une très bonne décision, l’arbitre a bien fait de ne pas donner le penalty."

Une autre phase du match est l’exclusion de Damien Marcq suite à sa deuxième carte jaune. "Avec son pied, il prend le pied de son adversaire", débute Stéphane. "Il n’y a pas d’intention mais la faute est dure et brutale. Il ne peut pas prendre ce genre de risque. Car son premier avertissement, il l’a reçu avec son premier carton jaune, tu sais que tu es à la limite et que si tu recommences c’est fini."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous