OGM: l'autorité européenne juge l'étude "insuffisante" pour le moment

Tumeur sur un rat testé au maïs OGM par le chercheur Gilles-Eric Séralini

© AFP PHOTO CRIIGEN

Par Julie Calleeuw

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé jeudi "insuffisante" l'étude du chercheur français Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM et lui a demandé de fournir davantage d'informations sous peine de la rejeter.

"Sans ces éléments, il est peu probable que l'étude se révèle fiable, valide et de bonne qualité", a indiqué l'EFSA dans un communiqué.

L'examen préliminaire publié jeudi "constitue la première étape d'un processus qui se déroulera en deux phases. Une seconde analyse, plus complète, sera publiée d'ici la fin octobre 2012", précise l'EFSA.

L'avis préliminaire est la conclusion d'une analyse de l'article publié par le chercheur français dans la revue Food and Chemical Toxicology sur les résultats de ses travaux sur l'alimentation d'un groupes de rats avec un maïs OGM, le NK603.

Selon le chercheur, ce maïs est extrêmement toxique. "L'article est d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques", a jugé l'EFSA.

"La conception, le système de rapport des données et l'analyse de l'étude, tels que présentés dans le document, sont inadéquats", explique-t-elle.

"Les nombreuses questions relatives à la conception et à la méthodologie de l'étude telles que décrites dans l'article impliquent qu'aucune conclusion ne peut être tirée au sujet de l'occurrence des tumeurs chez les rats testés", ajoute le communiqué.

L'EFSA explique avoir pour cette raison "invité les auteurs à partager certaines informations additionnelles essentielles afin de lui permettre d'acquérir la compréhension la plus complète possible de l'étude".

"Les auteurs de l'étude auront l'opportunité de fournir à l'Autorité la documentation sur laquelle ils se sont basés ainsi que les procédures relatives à leur étude afin que l'EFSA acquière la compréhension la plus complète possible de leurs travaux", explique l'agence.

AFP

Controverse étude OGM

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'Invité Frédéric Vincent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous