Le KRC Genk a donc trouvé le successeur d’Albert Stuivenberg. Il s’agit de Philippe Clement (43 ans) qui a signé un contrat à durée indéterminée en faveur de la formation limbourgeoise.
Clément avait rejoint Waasland-Beveren l’été dernier. Sa première expérience en tant que T1 s’est révélée être un succès. Il a su rapidement imposer son style de jeu offensif et cela a payé. Jamais Waasland-Beveren n’avait connu une saison aussi performante, au point même de flirter avec les POI.
Après avoir refusé une offre de La Gantoise pour remplacer Hein Vanhaezebrouck, Philippe Clément a, cette fois, accepté la proposition de Genk.
Pourquoi dire "oui" à Genk et pas la Gantoise ? C’est de toute évidence une question de timing. L’offre gantoise est arrivée trop tôt dans la saison alors que celle de Genk tombe, elle, à un meilleur moment. En effet, Philippe Clément a fait plus de 90% (Georges Leekens ne dirait pas mieux) du travail à Beveren. Le club est quasi assuré de son maintien avec une bien belle 7eme place au général à 3 points des POI après 19 journées de championnat. Et puis Genk n’est pas n’importe quel club pour Philippe Clément. Il y a évolué en tant que joueur de 1995 et 1998 et a même remporté en ‘98 la première Coupe de Belgique de l'histoire du KRC Genk. Là-bas, il disposera évidemment de plus de moyens sur le plan sportif mais également financier.
Ce départ en pleine saison est un coup dur pour Waasland-Beveren, victime finalement de son succès. Et ce n’est sans doute pas terminé... Après Clément, c’est sans doute Ryota Morioka, la révélation japonaise, qui pourrait bien quitter le navire "Jaune et Bleu" durant le prochain mercato.
Philippe Clément donnera son premier entraînement dans son nouveau club ce mercredi. Il sera présenté à la presse ce jour-là !
Dans un communiqué, Waasland-Beveren a tenu à remercier Philippe Clément pour ce qu'il a apporté au club waeslandien mais semble un peu en vouloir à Genk. "Nous avons toujours bien collaboré avec Genk et je regrette profondément que nous soyons déstabilisés par eux, a confié le président de Beveren, Dirk Huyck. Nous allons maintenant chercher un successeur à Philippe. Aujourd'hui, nous disons au revoir à un très bon coach. Philippe était même plus que ça. La déception domine à l'heure actuelle mais je suis fier de la coopération que nous avons eu avec lui".
Au général, Genk est 9ème à un point de ... Waasland-Beveren et du Standard et à 4 de Saint-Trond, 6ème.