C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais officiel : Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables Rouges. Sans emploi depuis son départ du RB Lepizig en septembre dernier, le germano-italien de 37 ans succède à Roberto Martinez. Franky Vercauteren a été nommé directeur technique et reprend donc l'autre casquette de l'Espagnol. La Fédération belge de football a annoncé ces nouvelles ce mercredi.
Malgré son jeune âge, Tedesco possède pas mal d’expérience. À 31 ans, il était déjà à la tête d’une équipe de deuxième division allemande, le club du Erzgebirge Aue, qu’il sauve de la relégation en l’espace de onze matches.
Quelques mois plus tard, il est nommé entraîneur de Schalke 04 et devient le deuxième plus jeune coach de Bundesliga. Avec les "Königsblauen", Tedesco surprend et emmène ses joueurs à la 2e place du championnat allemand derrière l’intouchable Bayern Munich. La saison suivante est plus compliquée pour le jeune entraîneur qui est limogé à la mi-mars.
Il rejoindra par la suite le Spartak Moscou, avec qui il termine 2e du championnat russe (2019-2021), avant de revenir sur ses terres, au RB Leipzig cette fois. Un nouveau pari réussi pour Tedesco, qui se hisse jusqu’en demi-finales de l’Europa League et remporte la Coupe d’Allemagne, le premier trophée de l’histoire du club.
Licencié en septembre dernier après un début de saison mitigé en Bundesliga, cet amoureux des datas va, à 37 ans, découvrir la fonction de sélectionneur avec les Diables Rouges… comme Roberto Martinez en 2016.
Vercauteren, l'expérience et la connaissance du football belge
Franky Vercauteren fait son retour en Belgique par la grande porte. À 66 ans, l’ancien Diable Rouge (63 sélections) succède à Roberto Martinez et devient le nouveau directeur technique de la Belgique. La Fédération belge de football a annoncé la nouvelle ce mercredi.
Sans emploi depuis son départ de l’Antwerp en mai 2021, Vercauteren, Diable Rouge entre 1977 et 1988, a déjà travaillé pour l’URBSFA en 2008 et 2009. Il avait d’abord été adjoint du sélectionneur René Vandereycken, entre mai 2008 et avril 2009, avant de devenir T1 ad interim après le licenciement de ce dernier, entre avril et septembre 2009.