Les smartphones feront sans doute partie des cadeaux de fin d’année. Mais que faire de l’ancien ? 10 millions de téléphones restent dans les tiroirs, ce qui prouve que les solutions imaginées pour ramener nos anciens appareils ne fonctionnent pas. Geoffroy Van Humbeeck a trouvé une solution avec son application Obyo.
Qu’est-ce que Obyo ?
Obyo signifie One by one, c’est une application qui fonctionne un peu comme Vinted, elle vous permet de revendre votre ancien smartphone. Pour cela, le procédé est très simple : il suffit de télécharger l’application Obyo. Celle-ci vous donne de la manière le plus objective possible le prix de revente, de reprise de votre portable. Une fois le test réalisé, vous n’avez plus qu’à remplir vos coordonnées. Et comme Vinted, vous recevrez un bordereau pour expédier votre téléphone via DHL. Petit détail important : en moyenne, les smartphones repris par Obyo valent 175€et les appareils sont garantis un an.
Une entreprise belge en circuit court
Le fondateur de l’application Geoffroy Van Humbeeck explique qu’ils collectent, traitent les appareils et les reconditionnent en Belgique, plus exactement à Genval, dans le Brabant Wallon, alors que bien souvent, ces étapes sont réalisées en dehors de l’Europe pour ensuite revenir chez nous.
Un grand impact environnemental et social
En fin de compte, tout le monde y gagne. En revendant son smartphone à Obyo, cela permet de faire travailler une entreprise belge et d’engager plus de monde. Obyo possède également une fondation pour l’inclusion digitale, qui œuvre pour limiter la fracture numérique en Belgique. La fondation a d’ailleurs remporté il y a quelques temps le prix fédéral de lutte contre la pauvreté.
Quels sont les appareils repris par Obyo ?
Geoffroy Van Humbeeck explique qu’ils reprennent forcément les appareils qui offrent encore un potentiel de revente, par exemple les téléphones à touches ne sont pas repris.