RTBFPasser au contenu

BD - Accueil

O-Sekoer, le gagnant du grand prix Press Cartoon Belgium

Le racisme est à nouveau en hausse, le 22 janvier 2020, Facebook
27 mai 2021 à 10:001 min
Par Nicolas Alberty

Pour cette 22e édition du Press Cartoon Belgium Knokke Heist, une sélection de 97 cartoons parus dans la presse belge en 2020 était proposée au jury. 21 dessinateurs étaient en compétition, trois d’entre eux furent récompensés par le jury.

Cette année, le jury était composé de scientifiques ou de personnalités de la société civile particulièrement exposées pendant la crise sanitaire. On retiendra entre autres parmi eux, des noms comme Emmanuel André (Microbiologiste, UZ Leuven) ou encore Yves Van Laethem (Infectiologue, CHU Saint-Pierre). Deux figures, régulièrement interrogées par la presse et souvent invitées sur les plateaux de télévision.

Sous la présidence de Donald Trump, le racisme bat son
plein aux Etats-Unis. Le 17 mai 2020, Facebook
Sous la présidence de Donald Trump, le racisme bat son plein aux Etats-Unis. Le 17 mai 2020, Facebook O-Sekoer

Le grand gagnant de cette année est O-Sekoer, doublement récompensé pour 2 dessins ex aequo. Ses 2 illustrations abordent le thème du racisme. La première représente la hausse de celui-ci à travers le monde, par un dessin de papillon rongé par un cafard. La seconde parle de la montée du racisme sous la présidence de Donald Trump.

Ce premier prix est récompensé d’un chèque de 5000 euros.

Charlie Hebdo 5 ans plus tard, un dessin paru
le 8 janvier 2020 dans Focus Knack
Charlie Hebdo 5 ans plus tard, un dessin paru le 8 janvier 2020 dans Focus Knack Stefaan Van Hul

La seconde place revient à Karl, pour son illustration parue dans le Focus Knack en janvier 2020. Cette balle qui fait face à ces crayons est un hommage au drame de Charlie Hebdo. L’artiste est récompensé par un chèque de 2000 euros.

L’Europe ne fait rien pour les nombreux migrants
qui échouent à Lesbos.
L’Europe ne fait rien pour les nombreux migrants qui échouent à Lesbos. Dubus

Enfin, la 3e place et le chèque de 1000 euros sont attribués à Dubus, pour son dessin paru dans La Dernière Heure. Une image qui dénonce une politique Européenne qui ne fait rien pour les nombreux migrants échoués à Lesbos. On y voit Charles Michel, président du Conseil Européen et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne se retranchant derrière les mesures de prévention contre la contamination par le coronavirus.

Les prix seront remis cet été, lors de l’ouverture du “International Cartoon Festival” de Knokke-Heist le samedi 3 juillet 2021, et du vernissage de l’exposition qui réunira tous les dessins de presse nominés du PCB 2020.

Screenshot de la remise des prix en vidéo conférence.
Screenshot de la remise des prix en vidéo conférence. Press Cartoon Belgium Knokke Heist 2021

Sur le même sujet

27 mai 2021 à 13:00
2 min

Articles recommandés pour vous