RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Opéra

"O Mio babbino caro", cet air célébrissime de Puccini à retrouver dans "Il Trittico" de La Monnaie

01 avr. 2022 à 11:04Temps de lecture3 min
Par Musiq3

Il est des airs d’opéra qui vivent leur vie en dehors de l’opéra auquel il appartient. Ainsi, le célèbre O mio babbino caro de Puccini est connu de tous, des mélomanes mais aussi des néophytes qui ont certainement déjà entendu l’air au moins une fois. Mais peu de gens connaissent le nom de l’opéra duquel il est issu, à savoir Gianni Schicchi, troisième opéra du fameux Triptyque de Puccini, que vous pouvez voir et revoir sur Auvio.

C’est un retour à l’opéra très attendu. Après l’annulation de la très attendue production Carmen de Bizet, La Monnaie présente sa nouvelle production, Il Trittico de Puccini, composé de trois opéras en un acte, Il Tabarro, Suor Angelica et enfin Gianni Schicchi. Comme le souligne François Caudron, journaliste de l’Info culturelle de Musiq3, "c’est une œuvre que l’on voit peu au programme des maisons d’opéra tant elle est complexe à produire et à mettre en scène." Dans cette œuvre, Giacomo Puccini réunit trois opéras à travers lesquels, il multiplie les approches. Chaque partie de ce triptyque révèle une couleur qui lui est propre.

Un opéra à savourer sans modération sur Auvio jusqu’au 5 avril.

Et comme nous aimons vous faire explorer tous les horizons musicaux, nous vous proposons de découvrir une autre interprétation – un petit peu plus mélodramatique – de cet air de Gianni Schicchi, signée Mr. Bean.

Loading...

Sur le même sujet

Carnets d’opéra : La Bohème de Puccini dans une mise en scène originale au Festival de Glyndebourne

L’Opéra de la Monnaie lance un nouveau podcast consacré à son engagement sociétal et environnemental

Journal du classique

Articles recommandés pour vous