Moteurs Formule 1

Nyck de Vries en pole pour remplacer Pierre Gasly chez Alpha Tauri

© AFP or licensors

17 sept. 2022 à 10:08Temps de lecture1 min
Par Mathilde Mazy

Nyck de Vries sera sur la grille de départ de la saison 2023 de F1 avec l’écurie italienne Alpha Tauri. C’est ce qu’annonce le journal L’Equipe en cette fin de semaine.

Alors qu’il disputait son premier Grand Prix en remplaçant Alex Albon au pied levé dimanche dernier en Italie, il a fait sensation en décrochant une très belle neuvième place. Il a d’ailleurs été élu pilote du jour.

Cette performance a sauté aux yeux d’Alpha Tauri, filière Red Bull, désespérément à la recherche d’un remplaçant pour Pierre Gasly, sur le départ pour intégrer l’écurie Alpine aux côtés d’Esteban Ocon.

Alors que le Français attendait le feu vert de son départ depuis plusieurs semaines de désillusions, surtout avec le refus de la FIA d’octroyer sa licence F1 à l’Américain Colton Herta, sa seule solution pour Gasly de se désengager, l’écurie de Faenza semble enfin avoir trouvé la pièce manquante au puzzle.

Un pilote expérimenté aux côtés de Tsunoda

Il fallait impérativement un remplaçant à Gasly oui, mais avec de l’expérience. Donc pas issu de chez Red Bull selon Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, qui juge ses petits protégés trop jeunes pour un poste aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda.

Pour le recruteur autrichien, de Vries est un profil intéressant. D’abord il y a eu ses premiers pas impressionnants en F1 chez Williams la semaine passée mais il a un bagage plutôt rassurant. Longtemps pilote Mercedes, il n’est plus sous contrat avec eux mais c’est avec l’écurie de Toto Wolff que le Néerlandais remporte le championnat du monde de Formule en 2021. Deux en plus tôt, c’est en Formule 2 qu’il remportait le titre.

Selon les informations de L’Equipe, Nyck de Vries a été aperçu en compagnie d’Helmut Marko à Graz, en Autriche, cette semaine. Une info qui laisse penser que Max Verstappen sera bientôt rejoint par un compatriote dans les paddocks.

e-Prix Berlin 2022 - Course 2 : Victoire de Nyck De Vries

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous