21 prévenus, parmi eux, Albert Speer, l’architecte du Reich, Ministre de l’Armement et très proche d’Adolf Hitler, au même titre que Hermann Goering, Rudolf Hess, Joachim Von Ribbentrop, Wilhelm Keitel, Ernst Kaltenbrunner ou encore Karl Dönitz pour ne citer que ceux-là.
Avant leur comparution à Nuremberg, les hauts responsables nazis sont retenus prisonniers pendant l’été 1945 dans un hôtel de Mondorf les bains, au Grand Duché de Luxembourg. Ils ignorent tout du sort que les Alliés leur réservent. Les journalistes affluent à Mondorf. Goering, plus cabot que jamais, avec son bâton de maréchal en main se fait un plaisir d’organiser une conférence de presse. Albert Speer témoigne à propos de cette période qui a précédé le procès, à Mondorf.
Ils sont poursuivis pour crimes de guerre, avec violations du droit de la guerre et des conventions de La Haye et de Genève. Ils sont accusés ensuite de crime contre l’humanité, et en premier lieu de génocide. Enfin, ils sont poursuivis pour complot contre la paix et participation à des guerres d’agression.
Chaque accusé reçoit le texte de l’acte d’accusation afin de préparer au mieux sa défense.