Regions

Numérique : Telenet vend ses tours de télécommunications mobiles pour 745 millions d'euros

Drapeaux Telenet à Bruxelles, en 2017 (illustration)

© © Tous droits réservés

25 mars 2022 à 07:00 - mise à jour 25 mars 2022 à 08:21Temps de lecture1 min
Par RTBF info et Belga

Telenet va vendre ses tours de télécommunications mobiles à DigitalBridge, une société d'investissement américaine spécialisée dans les infrastructures numériques, pour un montant total de 745 millions d'euros, a annoncé vendredi le groupe télécom.

La transaction porte sur un portefeuille de 3.322 sites dans toute la Belgique, parmi lesquels 2.158 sites propres, dont près de 38% sont des tours, et 1.164 des sites tiers. L'activité d'infrastructure passive de Telenet a généré un chiffre d'affaires de 61,2 millions d'euros et un ebitda ajusté de 55,1 millions d'euros en 2021.

L'opération avec DigitalBridge s'accompagne d'un accord-cadre de location à long terme qui comprend une période initiale de 15 ans et deux renouvellements de 10 ans chacun. L'accord prévoit également un engagement "build-to-suit" portant sur le déploiement de minimum 475 nouveaux sites supplémentaires.

La transaction, qui n'est pas soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence, devrait être finalisée durant le deuxième trimestre de 2022.

"L'accord conclu aujourd'hui clôture l'évaluation stratégique initiée par le conseil d'administration de Telenet en octobre 2021 et s'inscrit pleinement dans la stratégie de Telenet, laquelle inclut la conclusion de partenariats visant à développer davantage encore ses actifs infrastructurels et à cristalliser la valeur actionnariale", souligne encore l'opérateur basé à Malines.

Peu après l'ouverture de la Bourse de Bruxelles, l'action Telenet était en hausse de près de 3% par rapport son cours de clôture de jeudi.

Sur le même sujet

Telenet/Base éteindra le signal 3G de son réseau mobile à partir de septembre 2024

Sciences et Techno

La vente aux enchères de la 5G "extrêmement fructueuse" pour Telenet, selon son CEO

Economie

Articles recommandés pour vous