RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Nuit des châteaux : pourquoi seuls deux châteaux belges sont sélectionnés ?

Nuit des châteaux : pourquoi seuls deux châteaux belges sont sélectionnés ?

Hainaut matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée magique dans un château, un verre de champagne à la main comme dans les plus prestigieuses soirées mondaines ? Qui n’a jamais voulu déambuler la tête haute dans les allées de magnifiques jardins tels les courtisans et courtisanes de la haute ?

 

Samedi, le rêve devient réalité lors de la troisième Nuit des Châteaux en Belgique mais aussi en France, Suisse et Espagne. Des centaines de châteaux, prestigieuses demeures ouvrent leurs portes le temps d’une expérience nocturne hors du commun. Du haut des remparts d’un château médiéval ou d’un parc romantique d’une imposante demeure renaissance, découvrez les trésors d’un patrimoine exceptionnel au clair de lune.

 

Les organisateurs parisiens ont privilégié les châteaux français et ont aussi sélectionné deux châteaux belges : ceux de Beloeil et de Seneffe pour leur beauté, leur histoire ainsi que pour le rêve et la magie qu’ils dégagent. C’est une première pour Beloeil dont les propriétaires et responsables affichent hautement leur fierté.

Beloeil

Château de Beloeil

Samedi soir, le domaine des princes de Ligne se découvrira à la lueur des candélabres. Le château de Beloeil, propriété des Princes de Ligne, est l’une des perles patrimoniales de Belgique.

 

Sa majestuosité mêlée aux mystères de la nuit lui confèreront une magie singulière digne des plus beaux palais. Les brulots illumineront l’allée principale et mèneront les curieux avides d’expériences nouvelles et passionnés d’histoire dans l’imposante demeure qui traversent les ères depuis huit siècles.

 

Lors de la Nuit des Château, une partie de la bâtisse sera accessible dont la salle des maréchaux habituellement fermée au public.

 

L’ambiance sera théâtrale et l’accent sera mis sur le 18ème. Près du feu ouvert, à la lueur des flammes, des bougies et de l’éclairage feutré, une historienne de l’art, vêtue en habit d’époque, nous contera des anecdotes de la famille précieusement conservée dans le journal intime d’un aïeul dont la plume faisait envie. Vous pourrez aussi poser des questions sur les huit siècles de l’histoire du château.

La soirée se poursuivra avec une dégustation d’une coupe de champagne accompagnée de quelques mises en bouche.

 

 

Le château de Beloeil, perle d Hainaut, est implanté depuis huit siècles au cœur de ses douves. La vaste demeure était initialement une forteresse médiévale avant d’être transformée en château de plaisance.

Elle est occupée par la famille de Ligne, cousine par alliance de la famille princière du Grand-duché de Luxembourg.

Le domaine est accessible au public. Des pièces et objets du château témoignent de l’évolution de l’art au fil des siècles. La très riches bibliothèque content 20 000 livres, de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des œuvres des meilleurs ébénistes français des 17ème et 18ème siècles.

 

La Nuit des Châteaux à Beloeil : deux créneaux horaires à 18h30 et 20h30. 15 €. La visite durera 1h30. Informations et réservations : www.chateaudebeloeil.com

Sold out pour le château de Seneffe.

Sur le même sujet

06 oct. 2021 à 08:09
2 min
12 sept. 2021 à 04:50
1 min

Articles recommandés pour vous