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Bruxelles

Nuisances sonores du métro à Bruxelles : la Stib lance un dispositif antibruit sur ses nouvelles rames

Dispositif anti-bruit dans les stations de métro à Bxl

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La Stib (Société des transports intercommunaux bruxellois) a annoncé le lancement de sa campagne de profilage ou reprofilage des roues de métro jeudi lors d’une démonstration au dépôt Jacques Brel.

Plusieurs riverains se sont plaints de vibrations importantes et de nuisances sonores depuis l’arrivée des nouveaux véhicules sur le réseau bruxellois. Les vibrations et nuisances sont généralement causées par une forme anormale des roues, notamment lorsque des cratères ou bosses se forment sur la roue. Elles peuvent également être aplaties lors de freinages brusques. Les vibrations ne concernent que les nouvelles rames M7, présentes depuis mi-2021, uniquement sur les lignes de métro 1 et 5. La Stib a donc installé un dispositif à la station Maelbeek, desservie par les deux lignes, pour mesurer les vibrations des rames et les comparer.

Pour reprofiler les roues, le dépôt Jacques Brel ainsi que le dépôt Delta disposent de tours de fosse, des fosses d’entretien qui permettent le profilage des roues. Les appareils sont installés sous les rails et l’opération se fait généralement tous les 160.000 ou 180.000 km parcourus.

La société de transports compte accélérer le rythme et effectuer un profilage des roues sur les nouvelles rames M7 tous les 60.000 km. Le profilage s’effectue sur deux ou quatre roues et dure environ 30 minutes. Une roue peut être profilée une quinzaine de fois avant d’être remplacée définitivement. La Stib explique également que les vibrations du métro se font particulièrement ressentir à Bruxelles, plus que dans d’autres villes, parfois jusque dans les fondations des maisons, notamment dans des quartiers résidentiels proches du réseau du métro dans les communes d’Anderlecht et de Woluwe-Saint-Lambert. La Stib prévoit également un renforcement du fonctionnement des systèmes automatiques de graissage des roues pour diminuer l’usure. Les voies présentant des signes d’usure seront également soumises à un traitement. À terme, la société s’attend à des roues de meilleure qualité pour éviter de retirer les rames de la circulation trop rapidement.

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