La bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry, vient de signer un arrêté de police visant à encadrer les rassemblements de jeunes (généralement des mineurs) souvent constatés le vendredi soir au parc de la Source à Louvain-la-Neuve.
Ces attroupements n’ont pas seulement lieu au retour du printemps où en période estivale. Ils ont repris de plus belle dès la fin de l’année 2021, entraînant leur lot de nuisances : bruit, déchets abandonnés sur place, consommation problématique d’alcool. La police est aussi confrontée à un nombre croissant de bagarres provoquées par des bandes. Ces deux derniers vendredis, des jeunes ont même fini leur soirée à l'hôpital.
Pour tenter d’assurer la tranquillité des lieux, la sécurité et la propreté, de nouvelles mesures vont donc entrer en vigueur ce vendredi à 16h et seront d’application normalement jusqu’à la fin des vacances de Toussaint. Une ordonnance de police, permettant d'infliger des sanctions en cas de non-respect des mesures, sera soumise au vote du conseil communal mardi prochain.