Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé que son pays pourrait entamer des négociations directes avec Washington si cela est nécessaire pour parvenir à un "bon accord" sur le nucléaire.
"Actuellement, l'Iran ne négocie pas directement avec les États-Unis, mais si durant les négociations, nous arrivons à un point où la conclusion d'un bon accord avec de solides garanties nécessite un certain niveau de discussions avec les Etats-Unis, nous le prendrons en considération", a-t-il déclaré.
L'accord de 2015, conclu entre l'Iran, les Etats-Unis, la Chine, le Russie , la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne offrait à Téhéran un allègement des sanctions internationales en échange d'une limitation drastique de son programme nucléaire et de garanties prouvant qu'il ne cherche pas à acquérir la bombe atomique. En 2018, les Etats-Unis de Donald Trump s'en sont retirés puis ont rétabli les sanctions économiques contre l'Iran. L'Iran avait riposté en s'affranchissant de la plupart de ses engagements.