RTBFPasser au contenu

Nucléaire iranien : les cinq membres du Conseil de sécurité veulent prévenir la dissémination de l'arme nucléaire

Nucléaire iranien : les cinq membres du Conseil de sécurité veulent prévenir la dissémination de l'arme nucléaire

Les cinq pays membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France) de l'Onu se sont engagés à "prévenir la poursuite de la dissémination" des armes nucléaires, dans une déclaration commune avant une conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération (TNP).

En pleine négociation avec l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique, ces cinq puissances nucléaires soulignent leur "volonté de travailler avec tous les États pour mettre en place un environnement de sécurité permettant d'accomplir davantage de progrès en matière de désarmement, avec pour objectif ultime un monde exempt d'armes nucléaires", précise la présidence française qui coordonne les travaux.

Cette déclaration est publiée avant la tenue de la 10e Conférence d'examen des parties au TNP, le traité international entré en vigueur en 1970 afin d'empêcher la propagation des armes nucléaires. Il compte 191 Etats parties.

"Nous affirmons qu'une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée", affirment les cinq pays signataires.

Les signataires sont les cinq Etats juridiquement reconnus comme "dotés de l'arme nucléaire" par le TNP. Trois autres pays considérés comme détenteurs de la bombe atomique - Inde, Pakistan et Israël - sont non-signataires du TNP.

Des négociations ont repris en décembre à Vienne pour relancer l'accord de 2015 sur son programme nucléaire (dont l'acronyme en anglais est JCPOA), devenu moribond après le retrait des Etats-Unis en 2018. 

La Russie a espéré lundi que l'engagement pris avec Washington, Pékin, Londres et Paris aidera à réduire les "tensions", tout en jugeant "toujours nécessaire" un sommet des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Sur le même sujet

25 févr. 2022 à 19:38
1 min
20 janv. 2022 à 17:17
2 min

Articles recommandés pour vous