Monde

Nucléaire iranien : "La balle est dans le camp de Téhéran" pour finaliser un accord, prévient Washington

© Getty Images

22 mars 2022 à 19:20Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec Belga

Les États-Unis ont prévenu mardi qu'il revenait à l'Iran de débloquer les négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien, qui butent toujours sur des questions "difficiles".

"La balle est dans le camp de Téhéran à qui il revient de prendre les décisions qu'il peut trouver difficiles", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, rompant, pour le deuxième jour consécutif, avec un certain optimisme en vigueur depuis début mars.

Il y a un certain nombre de sujets difficiles que nous tentons toujours de résoudre

"Il y a un certain nombre de sujets difficiles que nous tentons toujours de résoudre", a-t-il ajouté.

"Un accord de ce genre n'est ni imminent ni certain, et c'est pour cela que pendant une bonne partie de l'année, nous nous sommes préparés à toutes les hypothèses, pour tous les scénarios", y compris l'échec des négociations et la mort de l'accord censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, a insisté le porte-parole.

"Nous avons longuement discuté des alternatives avec nos partenaires dans la région", au Moyen-Orient, et "avec nos alliés européens", "nous nous y sommes beaucoup préparés", a-t-il mis en garde, sans pour autant préciser les contours d'un tel plan B.

Il a juste réitéré que l'engagement du président des États-Unis Joe Biden à empêcher l'Iran de se doter de la bombe nucléaire serait tenu, avec ou sans accord avec Téhéran.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous