A l’heure d’écrire ces lignes, aucun accord n’a encore été annoncé entre le gouvernement fédéral et le groupe énergétique français Engie sur la prolongation de 10 ans de la durée de vie des deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge, Doel 4 et Tihange 3. Les négociations se poursuivent ce lundi 9 janvier. Rappelons que la Belgique a eu jusqu’à 7 centrales nucléaires, toutes exploitées par Engie Electrabel. Doel 3 a été déconnectée du réseau le 23 septembre 2022. Quant à l’arrêt de Tihange 2, il est prévu en février 2023. Notons encore que, si rien ne change, 3 autres réacteurs devraient fermer d’ici 2025, comme le prévoit la loi.
Cette actualité est aussi l’occasion de se pencher sur le mix énergétique en Belgique et la sécurité d’approvisionnement qui doit être maintenue au-delà de 2025. Dans ce contexte, les centrales au gaz sont un enjeu important pour faire face à la demande. Qu’est-ce qui est prévu ? Où en est-on ? La guerre en Ukraine et les changements en matière d’approvisionnement ont-ils changé la donne ?
Il y a quelques jours, le rapport d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité donnait les chiffres pour l’année 2022 du mix électrique dans le royaume.