À l’ère de la digitalisation, comment moderniser un geste aussi simple que de faire ses courses zéro déchet dans une épicerie locale ? C’est le défi que s’est lancé Ophélie Defourt, fondatrice de Nowa Market (no-waste), une épicerie zéro déchet en ligne qui réduit les contraintes de temps et d’accessibilité pour faire ses courses sans déchet.
Nowa Market est né du constat qu’il n’est pas toujours facile de faire des achats zéro déchet en tant que personne dans la vie active. En effet cela demande du temps et une certaine organisation : il faut prévoir ses contenants, les laver, les remplir, les peser, faire la tare, … sans compter qu’en règle générale, les magasins de proximité ferment aux alentours de 18h30/19h. Beaucoup privilégient la solution des grandes surfaces des magasins encore trop adeptes du suremballage plastique à usage unique.
En période de confinement, Ophélie, 26 ans remet alors notre manière de consommer de manière excessive en question tout en réalisant que moins et mieux consommer demande énormément de changements que la majorité des Bruxellois ne sont pas prêts à mettre en place. Résolue à se mettre en guerre contre les déchets plastiques à usage unique, Ophélie Defourt lance en septembre 2022 Nowa Market une épicerie en ligne zéro déchet qui a pour mission de contribuer à rendre le monde plus durable et circulaire.