Les langues continuent de se délier en interne au Musée Royal des Beaux-Arts. Deux plaintes individuelles ont été introduites à l’encontre d’un membre du personnel des services de soutien. Les deux employés, auteurs des plaintes, sont accusés de ne pas suivre les procédures et d’être responsables des problèmes financiers du musée. Il est question aussi de harcèlement moral, d’abus de pouvoir, de menaces et de mépris.
Ces plaintes interviennent à peine deux mois après la publication d’une lettre ouverte sur la mauvaise gestion du Musée. Une lettre qui dénonçait aussi la politique de Michel Draguet, directeur des Musées Royaux des Beaux-Arts, et le climat de travail " toxique ". Elle avait été signée par 31 des 176 salariés des musées.
Si, cette fois-ci, les plaintes ne sont toutefois pas dirigées directement à l’encontre de Michel Draguet, il n’en est pas moins pointé du doigt pour autant. Il est accusé d’être coresponsable par manque d’intervention. Michel Draguet regrette, et indique : "On a peut-être trop peu soigné les conditions de travail, on va y travailler en concertation avec les partenaires sociaux, parce que c’est une de nos priorités. Il peut y avoir d’autres cas qui vont fleurir, parce que la parole se libère. C’est important, il faut que les gens puissent s’exprimer pour qu’on trouve les solutions adéquates".