C'est vous qui le dites

Nouvelles mesures pour baisser vos factures d'énergie : êtes vous soulagés ?

© Tous droits réservés

19 sept. 2022 à 10:02Temps de lecture2 min
Par vhwm

Vendredi le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour baisser vos factures d’énergie. Parmi celles-ci, tout le monde recevra une réduction sur la facture d’électricité pendant deux mois à condition de ne pas profiter du tarif social. Par la suite une partie pourrait être malgré tout repayée dans les impôts en fonction des revenus du foyer. 75€ sont également ajoutés au chèque mazout.

Après l’annonce de ces aides, êtes-vous soulagés ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l'émission...

 

© Tous droits réservés

"C'est du vol en bande organisée"

Michaël, un auditeur de Woluwe-St-Pierre, est intervenu à ce sujet sur notre antenne: " Ces mesures ne me soulagent pas du tout. Moi je pense que nous faisons parti d'un immense cirque politique. Aujourd'hui le citoyen paie les erreurs et la mauvaise gestion de la politique, et c'est encore à nous que l'on va demander de faire des efforts et des économies. Je suis commerçant et indépendant, on peut même me donner 500 euros ou encore 1000 euros, ça ne va rien changer. C'est du vol en bande organisée, je trouve ça scandaleux."

© Tous droits réservés

"Une facture d'électricité qui triple, ne se paye pas"

Du côté de Mons, Jean-Marc nous disait autre chose: "Cette aide est tellement conditionnée que ça devient difficile de s'y retrouvé. Si nous payons toute l'électricité que l'on nous demande on va arriver vers une société qui tendra vers la pauvreté et ça je ne suis pas d'accord. Comme l'a dit Alexander De Croo "Une facture d'électricité qui double ou qui triple, ça ne se paye pas." et moi je suis d'accord avec ça. Je pense arrêter de payer mes factures si tout continue d'augmenter."

© Tous droits réservés

"Ces mesures sont comme une goutte d'eau dans l'océan"

Le débat se termine à La Louvière avec Stéphane qui nous donne également son avis sur le sujet: "Ca risque de baisser mais avec le prix qui va continuer de monter je vois pas en quoi ça va réellement changer les choses. Il faut couvrir les prix de l'inflation qui continuer d'augmenter dans les supermarchés . Et honnêtement, ces mesures sont comme une goutte d'eau dans l'océan. Les mesures sont nécessaires mais j'aimerais également des excuses. Maintenant ce qu'il faut impérativement c'est le plafonnement du marché de l'énergie et on attend avec impatiente le miracle européen."  

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Energie en Belgique: quelles différences selon les contrats? Tout comprendre sur l’augmentation du gaz et de l’électricité en 15 questions

Energie

Journée spéciale prix de l’énergie : retrouvez les réponses de notre panel d'experts à vos questions

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous