RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nouvelles mesures contre le coronavirus: qu'en est-il des écoles ?

Nouvelles mesures contre le coronavirus: qu'en est-il des écoles ?
19 oct. 2020 à 06:49 - mise à jour 19 oct. 2020 à 06:49Temps de lecture1 min
Par RTBF

Les nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus entrent en vigueur ce lundi. Fermeture des restaurants et bars, contacts sociaux limités... Mais qu'en est-il de l'école ?

L'enseignement supérieur francophone passe en code orange ce lundi. Jusqu'ici, une place sur deux était occupée dans les auditoires. Désormais, ce sera une sur cinq seulement pour tous les cours qui réunissent plus de 50 personnes. Les travaux pratiques en petits groupes sont a priori maintenus. Les mesures sont un peu plus souples pour les étudiants de première bac.

Pour l'enseignement obligatoire - secondaire, primaire et maternelle -, une réunion est prévue ce lundi entre la ministre de tutelle Caroline Désir et les acteurs de l'enseignement dans un contexte de moins en moins favorable.

Pas de changement de code couleur dans l'enseignement obligatoire

Des classes ferment, des écoles ferment, mises en quarantaine, mais pour l'instant, dans l'enseignement obligatoire, on n'évoque pas officiellement de changement de codes couleurs. Le jaune est toujours en vigueur, mais en cas de passage à l'orange - ce n'est pas à exclure- , ce sont surtout les protocoles établis en juin qui seraient modifiés et adaptés.

Cela signifie que l'enseignement en présentiel serait toujours la priorité de la maternelle à la rhéto, on ne parle plus vraiment de mise en place d'un enseignement mixte, mi-présentiel, mi -à distance dans les quatre dernières années du secondaire.

Mais du côté des directions comme des syndicats, on explique la même chose : le premier objectif est de tenir, de résister vu la proportion notamment d'enseignants malades jusqu'aux vacances de Toussaint et qui ont été prolongé de deux jours jusqu'au 11 novembre. Bref, étape par étape, personne ne sachant vraiment de quoi sera fait l'avenir immédiat.

 

Coronavirus, la difficile organisation dans les écoles: JT du 15/10/2020

Casse-tête dans les écoles en termes d organisation à cause du Covid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement