Depuis 13h ce vendredi, les autorités se sont réunies au Palais d’Egmont pour plancher sur un renforcement des mesures pour lutter contre le coronavirus en Belgique. En effet, Yves Van Laethem l’a à nouveau répété ce vendredi matin, tous les indicateurs sont au rouge et les hôpitaux au bord de la saturation. De très nombreux épidémiologistes plaidaient pour un reconfinement. Au niveau fédéral, il semblerait que ce ne soit totalement le cas, on se tourne vers un reconfinement partiel mais des mesures complémentaires pourraient être prises rapidement au niveau régional.
Quoi qu’il en soit des mesures devraient opérer un nouveau tour de vis pour réduire les contacts. Ces mesures pourraient entrer en vigueur dès ce lundi 2 novembre et devraient se poursuivre jusqu'au 13 novembre.
Les mesures de la dernière chance
C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré le Premier ministre Aexander De Croo au cours de la conférence de presse qui a suivi le comité de concertation : "Notre personnel soignant fait des efforts surhumains pour sauver des vies et d’ici la mi novembre il y aura des milliers de personnes souffrant du covid dans nos hôpitaux et 2800 en soins intensifs. Nous ne voyons toujours pas de changement. Il n’y a qu’un seul choix, c’est de faire front avec le personnel soignant et cela nous ne pouvons le faire qu’en limitant tous les contacts physiques et nous devrons le faire aussi longtemps qu’il le faudra. Il fait briser cette tendance".
Pour Alexander De Croo, la situation sanitaire est alarmante, et les mesures adoptées sont "les mesures de la dernière chance".
Objectif pour le gouvernement, "tenir entre 4 à 6 semaines" pour tenter de faire infléchir les courbes.