Dans la deuxième partie de l'émission consacrée à la Médiation, Carol Gilet nous propose de décortiquer les Nouvelles directives SMA (Services de médias audiovisuels) : de quoi s’agit-il ?
La directive SMA vise à harmoniser les règles des Etats membres en matière d’audiovisuel et à faciliter la libre circulation des services de médias audiovisuels à travers l’Union européenne.
Plusieurs propositions ont été déposées (de la protection des mineurs à la lutte contre les propos haineux, ou l’obligation faite aux fournisseurs de médias d’améliorer l’accès des personnes atteintes de déficience auditive ou visuelle à ces services …). MédiaLog a choisi de s’intéresser plus particulièrement au chapitre qui concerne la publicité sur nos antennes.
Enfin, en réponse aux @mails envoyés par des téléspectateurs au service Médiation de la RTBF, nous reviendrons sur la manière dont les journalistes RTBF ont traité la question du CETA pendant le long suspense précédant la signature.
Invités en plateau :
- 2 téléspectateurs qui ont écrit à la médiation
- Bertrand Henne, Journaliste à la RTBF pour La Première (radio) et Rachel Crivellaro, Journaliste JT à la RTBF au service politique, qui ont été nommément mis en cause dans ces mails
- Laura Calabrese, expert, Professeure à l’ULB, spécialiste du discours médiatique
A voir mercredi 23 novembre à 22h50 sur La Deux.