CETA : Le discours des médias durant le suspense …

Nouvelles directives SMA (Services de médias audiovisuels), mais de quoi s'agit-il ?

© Tous droits réservés

Dans la première partie de l'émission intitulée "Inside", Sylvie Herman a promené sa caméra du côté du nouveau magazine santé/bien-être de la RTBF : "Vis Ta Mine".

Pour en parler en plateau nous aurons Sandrine Graulich - Directrice de l’Unité de Programmes Magazines - et Gwenaëlle Dekegeleer - Journaliste pour l'émission "Vis Ta Mine".

Médiation : SMA et CETA

Dans la deuxième partie de l'émission consacrée à la Médiation, Carol Gilet nous propose de décortiquer les Nouvelles directives SMA (Services de médias audiovisuels) : de quoi s’agit-il ?

La directive SMA vise à harmoniser les règles des Etats membres en matière d’audiovisuel et à faciliter la libre circulation des services de médias audiovisuels à travers l’Union européenne.

Plusieurs propositions ont été déposées (de la protection des mineurs à la lutte contre les propos haineux, ou l’obligation faite aux fournisseurs de médias d’améliorer l’accès des personnes atteintes de déficience auditive ou visuelle à ces services …). MédiaLog a choisi de s’intéresser plus particulièrement au chapitre qui concerne la publicité sur nos antennes.

Enfin, en réponse aux @mails envoyés par des téléspectateurs au service Médiation de la RTBF, nous reviendrons sur la manière dont les journalistes RTBF ont traité la question du CETA pendant le long suspense précédant la signature.

Invités en plateau :

  • 2 téléspectateurs qui ont écrit à la médiation
  • Bertrand Henne, Journaliste à la RTBF pour La Première (radio) et Rachel Crivellaro, Journaliste JT à la RTBF au service politique, qui ont été nommément mis en cause dans ces mails
  • Laura Calabrese, expert, Professeure à l’ULB, spécialiste du discours médiatique
     

A voir mercredi 23 novembre à 22h50 sur La Deux. 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous