RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Nouvelles boutiques pour Terre et Les Petits Riens à Sprimont et à Liège

L’équipe de la nouvelle boutique des Petits Riens à Liège.
19 avr. 2022 à 05:00Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

La seconde main, c’est tendance, et cela se traduit notamment par l’ouverture de nouvelles boutiques dans ce secteur. C’est le cas pour Terre et pour les Petits Riens, respectivement à Sprimont et au centre de Liège. Un secteur qui a aussi dû s’adapter au développement d’applications de vente en ligne d’articles de seconde main.

Les Petits Riens existent depuis 85 ans et ils continuent de s’adapter à l’évolution du secteur de la seconde main. Exemple avec la boutique qu’ils viennent d’ouvrir rue du Pot d’Or à Liège. Les vêtements y sont colorés et tendance. C’est qu’il a fallu répondre au développement d’applications comme Vinted ou Marketplace.

Ce sont nos plus grands concurrents. Maintenant, le digital est là depuis plusieurs années. C’est bien finalement de revendre des articles. C’est mieux ça que de les jeter. Evidemment, pour nous, ça implique de devoir repenser un peu notre système et notre localisation, et pouvoir continuer à proposer une marchandise de valeur, de qualité, à nos clients, et c’est par ce genre de magasins ci que nous pensons pouvoir atteindre nos objectifs ", explique Fabrice Carpentier, responsable de la zone Liège des Petits Riens.

La nouvelle boutique de Terre à Sprimont a des allures de supermarché.
La nouvelle boutique de Terre à Sprimont a des allures de supermarché. RTBF – Olivier Thunus

Chez Terre aussi la réponse est là, avec le développement des " Terre Factory Shopping ", un concept de supermarché de la seconde main, qui s’implante dans des zones commerciales, avec un but sociétal : " Ce sont des choix stratégiques, simplement pour sensibiliser les clients à consommer autrement, grâce à la visibilité d’un centre commercial. Aujourd’hui, c’est rentré dans les mentalités. On consomme autrement ; on fait circuler le vêtement, et donc la clientèle, c’est vraiment tout le monde. Il n’y a pas de plus défavorisés que d’autres. C’est vraiment tout le monde ", précise Sandra Cassara, responsable du nouveau magasin de Sprimont.

L’asbl Terre existe quant à elle depuis 70 ans.

Le nouveau magasin de l'asbl Terre à Sprimont

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nouveau magasin des Petits Riens à Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous