RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belgique

Nouvelle vague de chaleur en Belgique : "On est largement en avance par rapport au scénario le plus préoccupant"

Météo / les vagues de chaleur se multiplient

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 août 2022 à 13:10 - mise à jour 14 août 2022 à 05:33Temps de lecture3 min
Par Estelle De Houck avec Sophie Mergen et Agences

Peu en doutaient encore, mais c’est à présent officiel : la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur. Ces épisodes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses… Au point de flirter avec les scénarios les plus pessimistes des scientifiques.

Pour mémoire, une vague de chaleur en Belgique est définie par des températures supérieures à 25° durant cinq jours au moins, avec un mercure dépassant les 30° au moins pendant trois jours.

On est largement en avance par rapport au scénario le plus préoccupant

Des températures tropicales qui suivent le scénario le plus pessimiste de l’Institut royal de Belgique. "Depuis 2015, on a connu dix vagues de chaleur en Belgique. On est dans une séquence tout à fait exceptionnelle puisqu’on a plus connu plus d’une vague de chaleur par été. Et ce scénario, on l’envisageait seulement à l’horizon 2050 précisément", explique Pascal Mormal, météorologue à l’Institut royal de Belgique.

"On est donc largement en avance par rapport au scénario le plus préoccupant."

Les prévisionnistes sont donc eux-mêmes pris de court. "C’est quelque part une leçon que nous donne la nature. Tous les scénarios établis par les scientifiques sont parfois confrontés à une réalité de la nature qui est encore plus brutale."

Pour la Belgique, des valeurs de 45° sont de l’ordre du possible dans un futur assez proche

"Pour la France, le seuil des 50° est envisageable à l’horizon des 20, 30 ans, peut-être plus vite encore. Et pour la Belgique, des valeurs de 45° sont de l’ordre du possible dans un futur assez proche."

Cela n’empêche pas que nous ayons tout de même une alternance avec des étés plus frais dans le futur. Reste que des mesures de fond devront être prises : verduriser les villes, économiser l’eau, ou encore adapter les cultures.

Sur le même sujet

L'IRM émet un avertissement code jaune pour la journée de jeudi en raison de la chaleur

Belgique

La vague de chaleur prend fin après huit jours, la phase d'avertissement désactivée

Belgique

Articles recommandés pour vous