On n'est pas des pigeons

Nouvelle tuile pour le photovoltaïque : les surtensions sur le réseau paralysent certaines installations

Panneaux photovoltaïque

© Getty Images

Par Christine Lenaerts

Faut-il être encore propriétaire de panneaux photovoltaïques en Wallonie ?

Des règles liées à l’octroi des certificats verts modifiées en cours de route, une nouvelle redevance depuis l’an dernier… et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que de nombreux producteurs, que l’on appelle des prosumers, sont confrontés à des problèmes réguliers de coupure de leur installation et donc à une incapacité à produire leur électricité verte !

Surtension sur le réseau

Ces problèmes surviennent dans les quartiers qui comptent un grand nombre d’habitations équipées de panneaux photovoltaïques.

Au moment où le rendement devrait être optimal, les installations ne tournent pas et deviennent inutiles

Lorsqu’il fait très beau et que la production de toutes ces installations est à son maximum, ce qui n’est pas consommé est envoyé sur le réseau. Cette injection massive à certains moments de la journée et de l’année provoque une surtension sur le réseau qui, à son tour, entraîne l’arrêt des onduleurs.

Les onduleurs permettent de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif à usage domestique. Or ils se mettent en en sécurité et stoppent la production photovoltaïque.

Résultat : au moment où le rendement devrait être optimal, les installations ne tournent pas et deviennent inutiles…

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques © Getty Images

Payer pour consommer !

J’ai installé mes panneaux depuis 6 mois et je ne produis pas car mon onduleur se met en sécurité quand il fait beau

Autant dire que cette situation exaspère plus d’un prosumer.

Chez Christophe Lombart, le problème perdure depuis 3 ans. "Moi, j’ai installé mes panneaux dans un but purement écologique, dit-il, et voilà que je me retrouve à payer pour consommer. C’est incompréhensible d’autant que l’on a encouragé les gens à investir dans le photovoltaïque sans adapter le réseau."

Même constat chez Pierre Destexhe. "J’ai installé mes panneaux depuis 6 mois et je ne produis presque pas car mon onduleur se met en sécurité plusieurs fois par jour quand il fait beau. J’ai signalé le problème au gestionnaire du réseau à plusieurs reprises ; mes voisins, qui sont confrontés au même souci, ont fait de même, mais rien ne bouge !"

panneaux photovoltaïques
panneaux photovoltaïques © Getty Images

Des investissements à long terme

Des prosumers mécontents, il y en a de plus en plus et à travers toute la Wallonie ! Alors que font les gestionnaires de réseau ?

La solution, c’est de modifier le câblage mais cela nécessite de gros investissements à long terme !

Nous avons interrogé l’un d’eux, Resa, qui opère en province de Liège. "Nous sommes bien conscients du problème, explique la porte-parole, Laetitia Naklicki, il faut souligner d’emblée qu’il vient, en partie, du fait que certains prosumers ont des installations surdimensionnées. Cela dit, nous tentons d’y remédier quand nous le pouvons, mais ce n’est pas simple. Nous pouvons intervenir au niveau des cabines en réduisant la tension mais cela risque de poser des soucis dans d’autres foyers. La solution la plus durable, c’est de modifier le câblage, mais cela nécessite de plus gros investissements à plus long terme et qui doivent être décidés par le régulateur dont nous dépendons."

Autrement dit, la décision doit être politique. Alors, qu’en est-il ?

Cela devrait se concrétiser dans l’année qui vient jusqu’en 2026

Le ministre de l’énergie, l’écolo Philippe Henry, promet des investissements sur le réseau. "Ils sont inscrits dans le plan de relance de la Wallonie, explique-t-il, et devraient se concrétiser dans l’année qui vient jusqu’en 2026."

En attendant, le ministre encourage les prosumers à consommer un maximum quand leur production est au plus haut. "Il existe des primes visant à soutenir l’investissement dans la domotique, précise-t-il, afin de programmer automatiquement les appareils électriques en journée."

En attendant, les prosumers impactés par ce problème désespèrent. "A refaire, je n’installerais plus de panneaux", affirment en cœur nos deux témoins.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous