Des prosumers mécontents, il y en a de plus en plus et à travers toute la Wallonie ! Alors que font les gestionnaires de réseau ?
La solution, c’est de modifier le câblage mais cela nécessite de gros investissements à long terme !
Nous avons interrogé l’un d’eux, Resa, qui opère en province de Liège. "Nous sommes bien conscients du problème, explique la porte-parole, Laetitia Naklicki, il faut souligner d’emblée qu’il vient, en partie, du fait que certains prosumers ont des installations surdimensionnées. Cela dit, nous tentons d’y remédier quand nous le pouvons, mais ce n’est pas simple. Nous pouvons intervenir au niveau des cabines en réduisant la tension mais cela risque de poser des soucis dans d’autres foyers. La solution la plus durable, c’est de modifier le câblage, mais cela nécessite de plus gros investissements à plus long terme et qui doivent être décidés par le régulateur dont nous dépendons."
Autrement dit, la décision doit être politique. Alors, qu’en est-il ?
Cela devrait se concrétiser dans l’année qui vient jusqu’en 2026
Le ministre de l’énergie, l’écolo Philippe Henry, promet des investissements sur le réseau. "Ils sont inscrits dans le plan de relance de la Wallonie, explique-t-il, et devraient se concrétiser dans l’année qui vient jusqu’en 2026."
En attendant, le ministre encourage les prosumers à consommer un maximum quand leur production est au plus haut. "Il existe des primes visant à soutenir l’investissement dans la domotique, précise-t-il, afin de programmer automatiquement les appareils électriques en journée."
En attendant, les prosumers impactés par ce problème désespèrent. "A refaire, je n’installerais plus de panneaux", affirment en cœur nos deux témoins.