Coup de projecteur sur les terres wallonnes. Après des mois de négociations, la Wallonie a présenté hier sa nouvelle PAC (Politique Agricole Commune), son plan stratégique pour l’agriculture wallonne de 2023 à 2027.
"La volonté du gouvernement wallon, a été d’aboutir à une proposition qui préserve les revenus des agriculteurs et qui, en même temps, les inscrit dans une transition vers plus de durabilité, de souveraineté alimentaire pour relocaliser notre alimentation. Et cette PAC se veut également plus familiale" détaille Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal au micro de Danielle Welter dans "L’invité de Matin Première".
1,862 milliard d’euros pour favoriser le développement durable
Au total, 1,862 milliard d’euros ont été débloqués pour aider les agriculteurs. 15.000 d’entre eux vont bénéficier de ces aides pour rendre leurs exploitations plus durables : "On a travaillé sur différents éléments", précise la Ministre Tellier. "Tout d’abord, la relocalisation de notre alimentation avec un soutien important aux maraîchers qui auront une aide de 4000 euros par hectares pour se lancer. On a également travaillé sur la réduction de l’intensivité des élevages pour avoir des élevages qui soient moins chargés en bétail car on sait que cela a des impacts sur le climat et l’environnement. On a aussi travaillé sur la réduction des pesticides et le développement du bio avec un budget inédit : 140 millions d’euros alors qu’il s’élevait à 92 millions auparavant."