Du côté de la SNCB, on dédramatise. Des remises supplémentaires sont en effet en cours d’élaboration. L’objectif serait par exemple de rendre le trajet moins cher pendant les heures creuses. Les personnes qui voyagent régulièrement bénéficieraient en outre d’une sorte de "rabais de fidélité". "Ces réductions seront cumulées avec celle de 40%, de sorte que les nouveaux prix ne seront pas beaucoup plus élevés que les actuels", assure le porte-parole Dimitri Temmerman.
Pour les longues distances, il y aura un prix maximum similaire au prix actuel
Un avis que partage le ministre de la Mobilité. "Les jeunes et les personnes âgées vont en fait être gagnants dans la nouvelle offre tarifaire", à en croire Georges Gilkinet. "Pour les longues distances, il y aura un prix maximum similaire au prix actuel. Pour les courts trajets, le prix sera déterminé en fonction de la distance et donc une forte réduction sera appliquée, avec une réduction supplémentaire durant les heures creuses. Ainsi, prendre le train ne fera que devenir plus avantageux." Les principes de la politique tarifaire sont définis dans le contrat de service public, rappelle le ministre, et sont également complétés par des initiatives commerciales supplémentaires de la part de la SNCB. "Dans le but de rendre le train plus attrayant et plus accessible."