RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tour de France

Nouvelle journée cauchemar pour Mathieu Van der Poel : "J’ai hésité à abandonner…"

6e étape : Binche (Bel) > Longwy : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 juil. 2022 à 15:33Temps de lecture1 min
Par Antoine Hick

L’image avait quelque chose de douloureusement symbolique pour tout bon fan de cyclisme. Voir Wout van Aert, encore lancé dans un numéro de soliste devant le peloton alors qu’à l’arrière, son meilleur ennemi Mathieu van der Poel n’était que l’ombre de lui-même.

Déjà en grande difficulté la veille, le Batave a, à nouveau, vécu une journée cauchemardesque, faisant partie des premiers lâchés en début d’étape. Jamais en rythme, lâché par des jambes visiblement absentes, Van der Poel a finalement rallié l’arrivée. Un petit exploit alors qu’il est passé tout proche de l’abandon : "C’était une longue journée pour moi" a-t-il confié dans des propos retranscrits par HLN. "A quoi j’ai pensé quand j’ai été lâché ? Pas grand-chose. J’espérais juste que les choses se calment rapidement. J’ai plusieurs fois hésité à, à mettre pied à terre et abandonner. Finalement, j’ai décidé de continuer. Ce n’était pas une bonne journée. Hier soir, on a discuté sur un éventuel abandon. Mais je pense que si j’avais arrêté, je serais devenu fou au bout de deux jours chez moi."

Reste désormais à voir jusqu’où ira le Néerlandais. Une chose est sûre, et il l’avoue sans concession, si sa condition physique reste aussi décevante, il arrêtera les frais prématurément : "Si demain, ça reste pareil, j’arrêterai. Quand vous êtes lâché comme ça dans les premiers sur une étape plate, vous sentez que quelque chose ne va pas. Je ne sais pas quelle est la raison…." a-t-il conclu.

 

Nouvelle journée cauchemar pour Mathieu Van der Poel : "J’ai hésité à abandonner…"
Nouvelle journée cauchemar pour Mathieu Van der Poel : "J’ai hésité à abandonner…" © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous