Selon le ministre, les trois quarts des modèles de véhicule nouvellement immatriculés verront leur taxe de circulation et de mise en circulation diminuer, tandis que pour les autres, les augmentations pourront être importantes.
Plusieurs exemples ont été donnés, à partir des modèles de voitures les plus vendus en Belgique.
Prenons, par exemple, la Volvo XC40. En modèle essence (197 CV), la taxe de mise en circulation passera de 2587 à 3190 euros et la taxe de circulation de 446 euros à 1418 euros. Pour le modèle diesel (150 CV), la taxe de mise en circulation passera de 867 euros à 1009 euros et la taxe de circulation de 248 euros à 490 euros.
Prenons, d’autre part, la Citroën C3, la taxe de mise en circulation du modèle essence passe de 123 euros à 89 euros et la taxe de circulation de 154 euros à 99 euros. Pour un modèle diesel, la TMC passe de 61,5 euros à 50 euros et la TC de 106 euros à 79 euros.
Ce lundi matin, le Gouvernement wallon a confirmé, par communiqué, que le conseil des Ministres restreint du Gouvernement de Wallonie avait approuvé le projet des modalités futures de la taxe de mise en circulation et de circulation des véhicules.
Il a également communiqué qu’après l’approbation formelle en première lecture, une large consultation sera organisée auprès du Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie, du SPW Fiscalité, du CESE, de l’Union des Villes et des Communes Wallonnes et du secteur automobile représenté par les fédérations Traxio et la Febiac.
L’envoi des textes au Conseil d’Etat et leur passage au parlement sont aussi prévus.