L’action de grève de ce lundi 17 janvier se déroule alors que les étudiants sont encore en pleine session d’examens. Des examens que la direction a décidé d’annuler ce lundi et de reporter au 31 janvier.
" On n’a jamais eu l’intention d’empêcher les étudiants de passer leurs examens même si on savait bien qu’on perturberait plusieurs d’entre eux dans la section kiné-ergo", précise Xavier Cornet.
Finalement la direction a décidé d’annuler purement et simplement tous les examens qui devaient se dérouler sur le site du Barbou, ce qui impacte d’autres sections. "Cette décision a été prise dans l’urgence, sans aucune concertation, alors que le préavis de grève était déposé depuis le 20 décembre" regrette Xavier Cornet.
Sur ce plan, la direction explique que l’intention affichée par les grévistes était de bloquer l’entrée du site du Barbou. Pour elle, cela allait inévitablement avoir pour effet d’empêcher l’accès à tous les examens prévus sur ce site. Elle indique que, dès qu’elle a été informée du préavis de grève, elle a rappelé aux représentants du personnel que la date choisie correspondait à un jour d’examens.
Du côté syndical, l’annulation de tous les examens est présentée comme une décision prise dans l’urgence. La direction conteste. Elle souligne que le préavis déposé le 20 décembre ne signifiait pas qu’il y aurait forcément grève, que des discussions ont suivi et que ce n’est que lorsque les syndicats ont officiellement confirmé la grève après avoir rejeté ses dernières propositions qu’elle a pu s’organiser pour la journée de ce 17 janvier.