RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nouvel appel à projets de podcast natif par et pour les ados : comprendre les médias

27 juin 2022 à 12:17Temps de lecture1 min
Par RTBF Webcréation

A quoi servent les cookies ? Faut-il supprimer son historique de navigation ? Comment repérer les placements de produits et les contenus sponsorisés ? Comment reconnaît-on une fake news ?

La RTBF lance son nouvel appel à projets de podcasts natifs. Il a pour objectif de s'adresser aux adolescents (12-15 ans, cœur de cible 13 ans) pour parler des médias et des technologies avec eux et pour eux.

Le projet est une série podcast documentaire autour de l'éducation aux médias. Avec l’émergence des fake-news, la profusion des théories complotistes, le développement de nouveaux réseaux sociaux addictifs ou encore le cyberharcèlement, les médias, notamment numériques, jouent un rôle central dans l’accès à l’information des jeunes générations. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias traditionnels, l’éducation aux médias est devenue un enjeu sociétal majeur.

Quels sont les ressorts et les mécaniques du complotisme ? Peut-on tout dire en ligne sous couvert d’anonymat ? Comment fonctionnent les collectes de données ? Comment est fabriquée l’information ? Pourquoi sommes-nous accrocs aux jeux free to play ?

 

>>> A lire absolument pour postuler : le cahier des charges <<<

Les dossiers sont à renvoyer avant le lundi 29 août à midi (12h) via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Parmi les projets reçus, 1 seul dossier sera sélectionné, et recevra une enveloppe entre 15.000 et 25.000 euros pour le développement et la production complète du projet.

 

Avis aux créatifves !

* Producteur.e indépendant.e dont l’objet social relève en ordre principal du secteur audiovisuel, soit personnes physiques sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL.

Articles recommandés pour vous