Education

Nouveaux référentiels de la rentrée scolaire : que va étudier votre enfant et dans quel domaine ?

Loading...
26 août 2022 à 04:00 - mise à jour 28 août 2022 à 07:55Temps de lecture3 min
Par Africa Gordillo, Cristian Abarca, Ambroise Carton et Robin Devooght

L’année scolaire 2022 ne sera pas comme les autres. Elle démarre en fanfare, sous le signe de la nouveauté, avec un calendrier scolaire différent et l’arrivée du tronc commun et de ses nouveaux référentiels. Le tronc commun vise à dispenser le même enseignement de la 3e maternelle à la 3e année secondaire mais son entrée en vigueur se fera progressivement.

La 3e année maternelle, la 1re et la 2e du primaire sont concernées, dès cette rentrée du lundi 29 août. C’est l’aboutissement d’un long processus lors duquel les autorités compétentes en Fédération Wallonie-Bruxelles ont mieux voulu faire coller l’école à la société, telle qu’elle est aujourd’hui. Ce processus n’a été exempt ni de débats, ni de critiques.

Des changements progressifs

Ces référentiels, beaucoup plus précis qu’auparavant, ne sont pas les programmes scolaires mais ils inspirent, par conséquent, la matière que les enfants apprennent à l’école. Ils succèdent aux socles de compétences en vigueur ces dernières années. Là où les socles étaient flous, les référentiels sont beaucoup plus précis. Neuf référentiels destinés aux enseignants ont ainsi été définis. Ils sont repris succinctement dans le tableau en tête d’article pour un rapide coup d’œil… et en intégralité plus bas.

Si vous vous demandez : "Que va étudier mon enfant dans tel domaine ?", nous vous invitons à vous frayer votre propre chemin dans les référentiels à travers le module interactif en fin d’article. Toutes les niveaux sont disponibles, mais attention, seuls les référentiels de la 3e maternelle, de 1e et 2e primaires sont d’application cette année scolaire 2022-2023.

Pour les autres, il faudra attendre un peu : la rentrée 2023 pour les 3e et 4e primaires, et ensuite une intégration progressive de la 5e primaire à la 3e secondaire, entre 2024 et 2028. Et nous serons bien sûr au rendez-vous.

Les nouveautés

La réforme du tronc commun succède à celle de l’enseignement initial – qui concernait une partie de l’enseignement maternel – et propose plusieurs nouveautés.

  • Le renforcement de certaines disciplines comme l’éducation culturelle et artistique
  • Un apprentissage plus précoce des langues modernes comme l’anglais et le néerlandais
  • L’arrivée du numérique dans les formations
  • La liaison de l’éducation physique à la santé, voire une initiation économique et sociale dès la première primaire même si celle-ci est basique.

Chaque référentiel comprend une montagne d’informations (celui de français – langues anciennes fait par exemple 237 pages). En tête de chapitre, une introduction sur l’importance de tel apprentissage à tel moment de la scolarité. C’est là que l’on apprend que l’un des objectifs du référentiel français en première année primaire – et tout au long du tronc commun – est le développement du langage oral, dans ce qu’il a de spécifique, pour ne citer que cet exemple.

Dans le référentiel de français :

RTBF – Cristian Abarca

C’est aussi dans cette introduction, toujours pour la partie consacrée au français, que l’on précise la progression des apprentissages de lecture et ce que l’école attend des élèves dans chaque année. Ainsi, on parlera de "lecteur émergent" en 3e maternelle et de "lecteur débutant" en 1e et 2e primaires et ainsi de suite, avec un cheminement vers le "lecteur confirmé". La progression des apprentissages est spécifiée pour la lecture mais aussi pour l’écriture, etc.

La même logique prévaut dans les autres référentiels, articulée autour des savoirs ("fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique"), des savoir-faire ("procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l’apprentissage et l’entraînement") et des compétences ("aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d’accomplir un certain nombre de tâches"), tels que précisés dans ces référentiels, dans ces nouveaux guides pour les écoles et leurs enseignants.

Découvrez notre explorateur des référentiels du tronc commun, année par année, matière par matière

Les référentiels du tronc commun sont tous disponibles sur le site officiel enseignement.be. Mais ils sont répartis en une dizaine de PDF longs de plusieurs centaines de pages. Mettre la main sur une année et une matière précises dans cette masse de document peut vite devenir complexe.

C'est pourquoi notre site internet RTBF Info vous propose ci-dessous un outil pour mieux vous y retrouver. Si l'outil ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici pour l'afficher en plein écran.

Loading...

Notez que chaque référentiel commence par une "présentation générale" qui explique comment ce travail pédagogique s'inscrit dans le "pacte pour un enseignement d'excellence". Vous pouvez retrouver cette introduction directement en cliquant ici.

Sur le même sujet

Enseignement : le CEB et le CE1D vont-ils être revus ou disparaître avec la réforme du tronc commun ?

Education

Rentrée scolaire : tout sur le nouveau calendrier 2022-2023 et les nouveaux rythmes scolaires

Education

Articles recommandés pour vous