RTBFPasser au contenu

Nouveau trailer pour le docu Bowie

David Bowie: The Last Five Years (2018) | Teaser Trailer | HBO

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 déc. 2017 à 09:18 - mise à jour 13 déc. 2017 à 09:181 min
Par François Saint-Amand

L'héritage laissé par David Bowie, et les dernières années de sa vie et de sa carrière sont abordés dans la nouvelle bande-annonce du prochain documentaire HBO, "David Bowie: The Last Five Years".

La première du film aura lieu le 8 janvier, date à laquelle le musicien britannique aurait fêté ses 71 ans.

"The Last Five Years" traite donc des deux derniers albums de David Bowie, "The Next Day" et "Blackstar", ainsi que de sa comédie musicale "Lazarus". Dans la nouvelle bande-annonce, ses amis et ses proches collaborateurs discutent de l'élan remarquable de créativité dont fait preuve l'artiste et de son état d'esprit pour continuer à écrire et à enregistrer même après avoir reçu le diagnostic de son cancer.

Ce trailer montre également des séquences d'archives, de photographies et d'interviews. Dans l'une de ces séquences, Bowie énonce un principe de sa philosophie artistique: "Plongez toujours un peu plus profond que ce dont vous vous sentez capable. Et quand vous sentez que vos pieds ne touchent plus le fond, vous êtes à peu près au bon endroit pour réaliser quelque chose d'excitant".

C'est le britannique Francis Whately qui est le réalisateur de "The Last Five Years". On retrouvera bien sûr dans ce documentaire son ami et producteur Robert Fox, mais également le producteur officiel de Bowie, Tony Visconti, le metteur en scène belge de "Lazarus", Ivo Van Hove, la chorégraphe Toni Basil, le dramaturge de "Lazarus" Enda Walsh, Maria Schneider, ainsi que les musiciens et artistes qui ont collaboré avec lui: Earl Slick, Gail Ann Dorsey, Gerry Leonard, Carlos Alomar, Catherine Russel, Sterling Campbell, Zachary Alford, David Torn et Donny McCaslin.

Outre ce documentaire, un ouvrage rempli de photos inédites prises lors de la tournée "Serious Moonlight" en 1983 verra le jour en 2018.

Par ailleurs, une tournée hommage à David Bowie passera début 2018 en Europe.

Articles recommandés pour vous