Un milliard de dollars ont été investis dans une ville où personne n’ira jamais vivre, appelée la CITE, pour Center for Innovation Testing & Evaluation (Centre d'Essais et d'Évaluation de l'Innovation, en français).
Une ville de 39 kilomètres carrés, à l'ouest de Hobbs, qui deviendra à court terme le terrain d'expérimentation de plusieurs grandes innovations technologiques censées révolutionner les mondes du transport, de l'énergie verte, de la sécurité tout comme les réseaux de communication numérique, précise le groupe sur son site Internet.
Construite entre la zone d’essai atomique et la frontière mexicaine cette ville serait prévue pour une population d’environ 35 000 habitants avec un quartier d’affaire, des maisons de banlieue, des parcs, un centre commercial et une église.
L’investissement d’un milliard de dollars est contrôlé par une société de télécommunication et de transport, Pegasus Global Holding, qui mènera des expériences dans ses domaines de prédilection.
Les modules de transport automatisés, les unités individuels de production d'électricité, les systèmes de protection des résidences, la tuyauterie intelligente... y seront mis à l'épreuve, dans un environnement similaire à celui des villes où ces systèmes aspirent à se développer, et ce, sans que les ratés éventuels, précise le groupe, ne viennent faire des interférences dans la vie quotidienne des humains, absents pour l'occasion.
Des zones dédiées aux expériences agricoles ont également été pensées notamment pour la culture, l’énergie et le traitement de l’eau. Un réseau souterrain fournit des informations précises et en temps réel sur ce qui se passe.