Ce à quoi l’intéressé a répondu que le PTB prenait parti pour la coalition Vivaldi.
Pensions à 65 ans ?
Contrairement à ses promesses électorales, le PS n’a pas obtenu le retour de l’âge légal de la pension à 65 ans. Et Raoul Hedebouw n’a pas manqué de rappeler des citations de 2015 de l’ancien président du PS. "Elio Di Rupo promet de ramener la pension à 65 ans si son parti revient au pouvoir."
►►► À lire aussi: Les nouveaux ministres du nouveau gouvernement belge ont prêté serment ce matin chez le Roi: voici leurs noms et fonctions
Selon le chef de groupe Ahmed Laaouej, le PS n’a pas voulu faire durer le blocage du pays confronté à une crise sans précédent pour un élément de son programme : "Il faut faire preuve d’humilité. Dans ce pays qui fonctionne à la proportionnelle, on doit faire des compromis", a-t-il répondu en soulignant les acquis sociaux de ce gouvernement : relèvement des pensions, refinancement des soins de santé…
Sur le plateau du Grand Oral, le président du PS, Paul Magnette, a par ailleurs déclaré ce samedi que "la pension à 65 ans, c’était un mauvais combat de campagne électorale".
La frustration de Kristof Calvo
Kristof Calvo, le leader du groupe Groen/Ecolo a partagé sa déception quant au choix des ministres dans son parti : "Je ne vous cache pas que ce n’était pas mon ambition ultime d’être ici aujourd’hui".
Pressenti comme l’un des favoris pour devenir ministre pour Groen, Kristof Calvo restera néanmoins au Parlement, son parti a décidé de nommer deux autres ministres : Petra De Sutter et Tinne Van der Straeten.
La coopération plutôt que le conflit
Le nouveau Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé les partis de l’opposition à coopérer plutôt qu’à chercher le conflit avec le gouvernement, dans le droit fil du nouvel esprit que la coalition Vivaldi veut privilégier après des années de conflit politique au sein de la coalition suédoise ou dans la crise qui a suivi les élections.
Il a déclaré : "Je ne pense pas que l’opposition soit si éloignée de nos objectifs. Je lance un appel : n’alimentons pas le conflit artificiellement. La situation est déjà assez difficile et, ces dernières années, on a connu assez de conflits, je ne vois pas pourquoi il faudrait en ajouter. Ce que nous avons connu ces dernières années était vraiment excessif, tentons plutôt la coopération."