RTBFPasser au contenu

AR Bruxelles

Nouveau batiment pour la Justice de Paix de Saint-Josse

Nouveau batiment pour la Justice de Paix de Saint-Josse
30 oct. 2017 à 14:43 - mise à jour 30 oct. 2017 à 14:431 min
Par Aller&Retour Bxl

Depuis le mois d’août dernier, la Justice de Paix de Saint-Josse n’a plus de locaux, la cause ? Un bâtiment insalubre. Une solution a été trouvée.

Situé au no 29 de la rue du Méridien : l'état du bâtiment était désastreux et malgré les promesses du pouvoir fédéral de la déménager, rien ne bougeait. En juillet, le président du tribunal de première instance, Luc Hennart, a décidé d’écrire au pouvoir fédéral. Il va droit au but et explique que, s'il n'a pas le choix, il devra fermer la Justice de Paix de Saint-Josse. Depuis le mois de septembre, la Justice de paix utilisait donc la salle du conseil communal. 

Vendredi dernier, le 27 octobre, le conseil des ministres a pris la décision de déplacer la Justice de Paix à quelques mètres de l'ancien bâtiment, à savoir, à la rue de l’Astronomie no 28-30. Le fédéral a conclu un bail de location d'une durée de 9 ans. Cela signifie que la commune devra formellement prolonger de quelques semaines la convention d'occupation précaire de ses locaux, ce qui ne pose pas de problème, explique Emir Kir, le bourgmestre de Saint-Josse, à l'agence Belga. 

L’opération vient d’être lancée, mais la Justice de Paix devrait emménager dans ses nouveaux locaux d’ici janvier 2018.

Articles recommandés pour vous