Le nouveau plan de transport de la SNCB est entré en vigueur hier, dimanche 10 décembre. Ce matin, "On n'est pas des pigeons" testait un nouveau train au départ de Louvain-La-Neuve.
Avec ce nouveau plan de transport, la SNCB propose 5% de trains supplémentaires. Concrètement, la SNCB veut proposer davantage de trains vers les grandes villes en semaine mais aussi les weekends pour les étudiants koteurs. Elle propose également des connexions plus rapides avec de meilleures correspondances, des nouveaux arrêts dans certaines gares.
La ligne Louvain-La-Neuve-Bruxelles-Midi est un bon exemple de ce renforcement de trajets: avec un train supplémentaire en heure de pointe matin et soir, l'offre passe de 3 trains à 4 trains par heure. Ce matin, nous avons emprunté le nouveau train de 7H14. Pour les voyageurs c'est une bonne nouvelle.
Certains ont même décidé de laisser la voiture au garage ce matin pour tester ce nouveau train nous confiait une voyageuse: "Je ne prenais pas le train avant parce que les horaires ne m'arrangeaient pas, aujourd'hui je teste le nouveau train pour voir si j'arrive à l'heure. Ces 10 minutes font la différence." Surtout le matin, les navetteurs nous expliquent que pouvoir dormir 10 minutes en plus, c'est important: "surtout par ce froid, rester 10 minutes en plus dans son lit, ça compte!"
Un train en plus, c'est bien, si il est à l'heure, c'est mieux. Ce matin ce nouveau train partait d'Ottignies avec déjà 5 minutes de retard. "L'important c'est qu'il soit à l'heure, on verra si c'est le cas", explique une navetteuse.
Pour connaître tous les nouveaux trains, c'est ici que ça se passe.