RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Nourrir Liège 2022 : un projet de hub logistique circuit court à Droixhe

L’entrée du Marché de gros de Liège à Droixhe

La sixième édition de Nourrir Liège, le festival de la transition alimentaire, s’achèvera dimanche.

Dans la perspective du futur de la transition alimentaire à Liège, un projet d’installation d’un hub logistique circuit court à Droixhe, juste à côté du marché matinal de gros, est en cours d’élaboration. Le premier élément de ce nouveau pôle pourrait être un bâtiment acquis par la Ville de Liège. "L’objectif est de développer les infrastructures nécessaires aux entreprises, notamment de l’économie sociale, qui travaillent dans le secteur des circuits courts.", explique Davide Arcadipane de l’échevinat du développement économique et territorial.

Un tel hub logistique répondrait clairement à une nécessité, comme le constate Christian Jonet, coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise : "Les activités se sont développées progressivement. Mais on arrive maintenant à une masse critique qui fait qu’on a besoin de lieux de stockage nettement plus importants pour les produits, pour faire des préparations de commandes, pour alimenter les magasins etc.".

Est également en projet, la construction d'un nouveau bâtiment, toujours à Droixhe, qui permettrait d'encore développer de nouvelles activités. 

Le centre d’insertion socioprofessionnelle Echafaudage pourrait être un des premiers acteurs de la filière à s’installer au pôle logistique circuit court de Droixhe. Stéphane Riga y est formateur en cuisine de collectivité : "C’est un véritable challenge. C’est l’occasion de rassembler pas mal d’acteurs, du circuit court, de l’économie sociale, de les mettre en lien encore un peu plus, de résoudre certains problèmes de logistique. Ils étaient déjà une des difficultés du circuit court avant la crise ukrainienne. Cette crise déclenche une crise énergétique qui rendrait encore plus difficile la logistique du circuit court, mais en centralisant tout, ou en tout cas une bonne partie, dans un hub, ça permet de réduire et de mutualiser les coûts.".

Un hub situé sur le site du marché matinal de Droixhe permettrait aussi à des acteurs qui ne sont pas encore engagés dans le circuit court, des restaurants, des petites épiceries, par exemple, de s’approvisionner facilement en circuit court. Echafaudage pourrait également y gagner un troisième atelier de formation.

Les circuits courts : une filière encore rentable?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous