Icône représentant un article audio.

Liège

Circuit court ? Autocueillette ? Potagers collectifs ? La politique alimentaire liégeoise se redéfinit

Liège en Prime épisode 41

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis quelques mois, la métropole liégeoise s’est dotée d’un "conseil de politique alimentaire". Lors de la pandémie, et plus encore à la suite du conflit russo-ukrainien, le modèle de l’agrobusiness a montré ses limites: les ruptures d’approvisionnement semblent se multiplier. Et pourtant, nous restons souvent dans l’ignorance de la provenance de ce qui arrive dans nos assiettes. Il est donc devenu urgent de se demander si le territoire de l’agglomération est capable de nourrir ses habitants en résilience, c’est-à-dire de développer des filières qui résistent aux crises climatiques ou économiques.

Les circuits courts ont été en vogue, au cours des confinements. Puis les consommateurs sont revenus à de précédentes habitudes d’achat. Les sécheresses ont ensuite contribué à fragiliser les maraîchers et l’inflation a accentué le phénomène : la clientèle a tendance à se détourner des petits producteurs. Dans le même temps, de grands groupes financiers sont occupés à agrandir leurs domaines agricoles, et le foncier se renchérit : l’accès à la terre est devenu compliqué.

Alors, quelles politiques faut-il mener ? Que doivent faire les pouvoirs publics pour lutter contre la précarité alimentaire ? Que faut-il changer dans nos façons de cultiver, de jardiner, d’acheter, de manger ? Dans cet épisode de Liège en Prime, l’une des chevilles ouvrières de la "ceinture aliment-terre", Virginie Bartholomé pose un premier diagnostic, et trace des pistes de solutions: le mouvement des cantines durables, la relance du "coin de terre" à Bressoux, le projet de conserverie à Droixhe, le "verger des possibles", ou encore la meunerie coopérative dont elle est membre sont des exemples à suivre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous