RTBFPasser au contenu

Le top des activités

Notre sélection de 5 marches Adeps pour ce dimanche 20 mars

Notre sélection de 5 marches Adeps pour ce dimanche 20 mars

Chaque semaine, l’équipe de Vivre Ici vous propose de découvrir les marches Adeps organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Voici notre top 5, pour ce beau dimanche de mars... et de marche.

Chassepierre, ce petit havre de paix en Province du Luxembourg

Jean-Pol GRANDMONT

Chassepierre pour "Casa Petrea" en latin signifiant "maison de pierre" est situé à quelques kilomètres de Florenville en province du Luxembourg. Ce village qui est l’un des plus beaux de Wallonie, est connu mondialement pour son Festival international des arts de la rue. Bordé par la Semois, Chassepierre compte aussi un très beau patrimoine. L’occasion d’admirer les anciennes maisons, l’église Saint-Martin de 1702 et sa tour baroque, le vieux lavoir, les galeries souterraines mais aussi l’ancien moulin banal.

Ce dimanche, vous pourrez réaliser des marches de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle du Breux, rue du Breux 3 (6824)

Contact : Syndicat d’initiatives – Gérard Sauboin – 06 131 41 44

Casteau et la vallée de la Seine en Province du Hainaut

Jean-Pol GRANDMONT

Situé à mi-chemin entre Mons et Soignies, Casteau trouve son origine dans le mot latin "castellum", signifiant "château fort". Son église fut édifiée de 1179 à 1789 sur les bases d’une ancienne église romane. A l’intérieur, vous pourrez admirer une sculpture gothique d’une Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de Casteau. Ce beau village traversé par la rivière Aubrecheuil est entouré de bois, de prairies et de champs. Casteau est même devenu mondialement connu lorsqu’en 1967, le SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, s’y est installé.

 

Ce dimanche, des parcours de 5, 10, 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : La Grange, rue Saint Antoine 5b (7061)

Contact : Les Amis des Bruyères – Nadine Mabille – 0479 329 082

La Gleize, terre d’histoire en province de Liège

Jean-Pol GRANDMONT

Située sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l’Amblève, La Gleize fait partie de l’Ardenne liégeoise et de la commune de Staumont. On y parle un dialecte wallon parmi les mieux connus de tous les parlers d’oïl. Le village est bien connu des aficionados d’Histoire puisque c’est à La Gleize que les Allemands ont perdu la Bataille des Ardennes. Une histoire mise à l’honneur au Musée "Décembre 44" qui propose une grande collection. Les amateurs de curiosités pourront quant à eux aller observer l’étrange chêne pédonculé et la chapelle sur la colline les Brieux.

Ce dimanche, vous aurez l’occasion de réaliser des marches de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle du Wérihay, rue de l’Eglise 34 (4987)

Contact : École communale – Marc Mathieu – 0487 750 747

Pont-à-Celles, une belle petite bourgade du Hainaut

Pont-à-Celles est situé au nord de Charleroi, à deux pas du Brabant Wallon. Traversée par le Canal Charleroi-Bruxelles, cette belle petite commune offre de très beaux paysages comme ces trois réserves naturelles. De nombreux événements sont organisés chaque année dans la commune. Le traditionnel Tour de la Madeleine reconnu au Patrimoine de l’UNESCO réalise d’ailleurs un crochet par Pont-à-Celles. Cette procession religieuse qui a lieu durant l’été rassemble de nombreuses personnes.

 

Ce dimanche, laissez-vous tenter par une marche de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : École Notre-Dame de Celle, rue de l’Église 41 (6230). Balade guidée Nature à 10h00.

Contact : Association de parents École N.D. de Celle – Jean-Pierre Pigeolet – 0471 600 055

Jemelle et ses deux rivières en province de Namur

Jean-Pol GRANDMONT

Située dans l’entité de Rochefort, on parle déjà de Jemelle dans l’histoire en 815. Le village doit son nom au mot "Gamunda", qui signifie embouchure. Un nom qui provient de la situation du village qui voit passer deux rivières : La Wamme et la Lomme. De petites maisons sur la rive sont entourées d’un joli décor verdoyant avec au loin, l’historique exploitation des carrières de pierre de la ville.

 

Vous avez l’occasion de réaliser des marches de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Domaine de Harzir (5580)

Contact : Internat de Rochefort-Jemelle – Gérard Lupcin – 0491 088 918

De nombreuses autres marches Adeps sont organisées ce dimanche 20 mars : Nivelles, Binche, Thuillies, Hainin, Amay, Deigné, Eben-Emael, Trasenster, La-Roche-en-Ardenne, Oppagne, Rencheux, Doische, Gembloux, Godinne, Maffe, Marchovelette et Saint-Gérard. Vous retrouvez toutes les informations ici.

Sur le même sujet

18 mars 2022 à 09:43
5 min

Articles recommandés pour vous