RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Notre posture influence-t-elle notre bien-être ?

Anne-Charlotte Declercq - Notre posture influence-t-elle notre bien-être ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 déc. 2020 à 07:003 min
Par Edith Vallée

"Tiens-toi droit.e !", "Rentre ton ventre !", "Lève le menton !"... Qui n’a pas un jour obtempéré se redressant mécaniquement pour adopter la "bonne posture", tout du moins celle reconnue comme telle par l’entourage ?  Sylvie Honoré parle de posturologie dans ce podcast en compagnie d'Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue et posturologue.

Qu'est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural. Cette discipline étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. 

Quels sont les risques d'une mauvaise posture ?

A force, on ne sent plus cette contraction, mais en fait elle demande beaucoup d’énergie, empêche un mouvement fluide et peut générer des douleurs chroniques. D'autre part, beaucoup plus d’énergie sera nécessaire pour pouvoir quand même mettre en mouvement des muscles qui sont déjà contractés.

Les différents dysfonctionnements du système tonique postural peuvent engendrer 4 grands types de difficultés :

  • signes musculaires : les patients qui ont l’impression d’avoir mal partout, tout le temps, les personnes qui souffrent de crampes, maux de tête, de ventre,…
  • signes visuo-spatiaux : les patients qui présentent des vertiges, sont mal à l’aise au milieu d’une foule, se cognent, se trébuchent, chutent de manière inexpliquée, ont du mal à apprendre à faire du vélo, ont du mal à se repérer sur le terrain de foot, semblent parfois "perdus" sur leur feuille, sautent des lignes ou des mots en lisant,etc.
  • signes cognitifs : les troubles d’apprentissages, la fatigabilité excessive, les troubles attentionnels, etc.
  • signes oro-buccaux : les patients qui respirent la bouche ouverte, qui présentent un défaut articulatoire, qui n’ont pas un sommeil réparateur (bruxisme, ronflements,réveils nocturnes,…),…

Comment parvenir à réorganiser sa posture ?

Réorganiser la posture de manière harmonieuse permet à la fois de diminuer les tensions physiques et psychiques, de rendre le métabolisme plus efficace et d’avoir plus d’énergie disponible !

Quelques observations ou attentions simples portées au quotidien peuvent vous aider :

  • Si vous êtes assis toute la journée, levez-vous pour faire quelques mouvements régulièrement, changez de position : une posture n’est pas mauvaise en soi, c’est de rester toujours dans la même posture qui est néfaste.
  • Lorsque vous êtes debout, observez où est le poids sur vos pieds et voyez comment vous pouvez le placer plus au milieu du pied possible, ce que ça change dans votre ressenti.
  • Lorsque vous marchez, regardez devant vous plutôt que le trottoir, cela soulagera votre dos qui sera moins sollicité pour retenir le poids de votre tête penchée vers l’avant : la tête sera soutenue par votre structure via la colonne vertébrale.

Anne Charlotte Declercq

Neuropsychologue et posturologue

Après avoir obtenu un Master en neuropsychologie à l’UCL, Anne Charlotte Declercq a mis un point d’honneur à se former régulièrement dans le domaine de la thérapie en lien avec les troubles cognitifs.

Dans ce cadre, elle a eu l’occasion de se spécialiser dans la prise en charge du TDA/H et des dyspraxies (notamment auprès du Dr Mazeau).

Au fil de ses rencontres et à la recherche de méthodes de rééducation innovantes et efficaces, elle a eu l’occasion de découvrir la prise en charge posturale/proprioceptive des patients et a pu constater de réels bénéfices. Elle a donc décidé de se former dans ce domaine vaste et complexe et a obtenu un D.U. " Perceptions actions et troubles des apprentissages " à l’Université de Bourgogne. Elle a complété ce diplôme par des formations en IMP (Intégration motrice primordiale avec Paul Landon) et en P.N.S. (Thérapie Posturo-neuro-sensorielle auprès de Philippe Villeneuve et Caroline Buckinks).

Amoureuse des chevaux et cavalière, elle a rapidement vu en le cheval un collègue de premier choix dans la prise en charge de ses patients. Elle s'est donc formée en hippothérapie et a exercé ce métier durant plusieurs années. Actuellement, elle a transmi le flambeau à Mme Piacenti, éducatrice et hippothérapeute qui reçoit dans ses installations à Fleurus ("Au pas des chevaux").

Consciente de l’intérêt de travailler en réseau avec d’autres thérapeutes, elle a eu l’occasion de pratiquer dans plusieurs centres pluridisciplinaires auprès desquels elle a pu nourrir ses connaissances. 

Anne Charlotte Declercq dispense des formations pour professionnels (thérapeutes et enseignants) et anime des conférences.

Pour RDV, infos formations et conférences : cliquez ICI

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Sylvie Honoré

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel.

Loading...

Sur le même sujet

10 sept. 2021 à 02:00
3 min
07 avr. 2021 à 06:32
3 min

Articles recommandés pour vous