Icône représentant un article video.

Monde

Notre-Dame de Paris : une étape symbolique dans la reconstruction a été franchie

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un reportage d'I.H.

Le mois prochain, cela fera quatre ans que la cathédrale Notre Dame de Paris était détruite par un incendie. Alors que la cathédrale devrait rouvrir fin 2024, les travaux se poursuivent. Et une étape importante vient d’être franchie : la flèche terminée prendra bientôt la route de Paris.

Vous le voyez dans les images, ce sont d’immenses poutres, qu’il faut manier avec la plus grande précaution. Elles constituent ce qu’on appelle "le tabouret" de la flèche de Notre-Dame de Paris.

"Le tabouret est composé de quatre pieds et on peut l’imaginer comme si c’était la racine de la flèche : c’est là où tout est appuyé pour reprendre les 53 mètres qui vont au-dessus", explique Patrick Jouenne, directeur du groupement de charpentiers "Les Bras Frères Asselin Cruard".

Pour parvenir à ce résultat, les charpentiers ont passé des milliers d’heures à travailler. Leur tâche était un travail hors du commun : reconstruire à l’identique cette flèche réalisée au 19e siècle.

Rien n’a été laissé au hasard. Les chênes qui ont servi à la reconstruction viennent tous de la forêt française. Ils sont d’une taille exceptionnelle, les troncs mesurent environ 25 mètres de long.
Aujourd’hui, tout est prêt pour le grand départ.

"Tout cela va partir à l’île de la Cité, ça va être remonté dans les semaines qui viennent, de sorte que le 5 avril 2023, quatre ans après l’incendie, on aura remis le tabouret de la flèche à son emplacement", explique le général Jean-Louis Georgelin, président de "Rebâtir Notre Dame de Paris".

La chute de la flèche, c’était le moment le plus impressionnant de l’incendie de la cathédrale. Cette nuit-là, un symbole s’effondrait, mais il pourra, enfin, retrouver sa place.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous