RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« Notre-Dame de Paris », les vieilles pierres témoignent

« Notre-Dame de Paris », les vieilles pierres témoignent
20 janv. 2022 à 14:24 - mise à jour 20 janv. 2022 à 14:561 min
Par François Caudron

Destiné à un public familial, le spectacle de Thierry Debroux retrace les moments clefs de l’œuvre de Victor Hugo. Au lendemain du terrible incendie qui a endommagé la flèche de la cathédrale, les gargouilles de l’édifice se souviennent d’Esméralda, la bohémienne et de Quasimodo, le célèbre sonneur de cloches. "Notre-Dame de Paris" est à l’affiche du Théâtre Royal du Parc à Bruxelles jusqu'au 12 février.

A l’image du titre de l’œuvre originale,  c’est l’imposant édifice, la cathédrale, qui trône au centre du plateau. Dans ce spectacle, les vieilles pierres témoignent. Trois gargouilles et une chimère vont prendre vie par le truchement des marionnettes. Elles choisiront ensuite, d'emmener le public dans l’œuvre de Victor Hugo.

« Notre-Dame de Paris » d'après Victor Hugo

Nous sommes le 16 avril 2019. Au lendemain de l’incendie qui a endommagé la flèche de Notre-Dame, les statues de pierre s’interrogent avec humour sur l’état du monde. Elles épluchent les journaux et commentent les déclarations grandiloquentes d’un chef d’État embarrassé, avant de pointer le véritable mal du siècle : l’empressement des hommes. Elles se rappellent alors, d’une autre histoire; celle d’Esméralda, la bohémienne, et de Quasimodo, le célèbre sonneur de cloche.

Les personnages imaginés par Victor Hugo ont encore bien des choses à partager. Au début du spectacle, une jeune fille en mal d’amour est sur le point de se jeter dans le vide mais les gargouilles interviennent et l’invitent à traverser les plus beaux passages de l’œuvre. " C’est un formidable roman sur les apparences. Ce monstre de Quasimodo a un cœur immense tandis que celui de Frollo, le prête, est rempli d’aigreurs et de frustrations."

Le metteur en scène Thierry Debroux au micro de François Caudron

Entretien avec Thierry Debroux

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cinq acteurs et quatre marionnettes nous invitent à entrer dans le drame. L’adaptation imaginée par Thierry Debroux respecte dans les grandes lignes l’œuvre originale. Coup de chapeau à Stéphane Fenocchi qui entre (de sa voix rocailleuse) dans le costume de Quasimodo.

Spectacle accessible dès huit ans. " Notre-Dame de Paris " est à l’affiche du Théâtre Royal du Parc jusqu’au 12 février.

 

Sur le même sujet

01 avr. 2022 à 13:17
1 min
16 mars 2022 à 15:57
1 min

Articles recommandés pour vous